Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
La coppa di testa, testa in cassetta ou sopressata di testa est une charcuterie d’Italie centrale à base de tête de cochon cuite, désossée et moulée.
Nous devons la recette du veau Orloff au célèbre cuisinier français du XIXe siècle Urbain Dubois qui officia au service du prince Alexeï Fiodorovitch Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Les pieds et paquets ou pieds paquets sont une création marseillaise attribuée à Louis Ginouvès, cuisinier du quartier de la pomme à la fin du XIXe siècle.
Nous avions le rêve de réaliser ce pot-au-feu exceptionnel depuis des années, c’est chose faite.
Le cou de chapon farci à la florentine est une très ancienne préparation de la cuisine toscane généralement associée à la famille Médicis tout comme l’est le Cibreo.
A Rivia est une recette corse ancestrale originaire du sud de l’île dans le Sartenais, l’Alta Rocca et la région d’Olmeto.
Les croquetas de jamón sont un des délices de la cuisine ibérique.
Cette recette me vient de mon grand père qui eut tour à tour des restaurants sur la Côte d’Azur puis dans sa ville natale, Île Rousse.
Cette entrée est très agréable quand les premières journées un peu chaudes du printemps arrivent.
La nature est si bien faite que les premières journées de chaleur arrivent toujours en compagnie des tomates pour nous rafraichir et nous désaltérer.
La torta de blea est une curieuse spécialité sucrée niçoise à base de feuilles de blettes.
Quand une saison s’achève et qu’une autre démarre, des produits se croisent et il faut impérativement en profiter.
Lucien Tendret dans son ouvrage La Table au Pays de Brillat-Savarin livre une recette de tomates farcies qu’il juge supérieure à celle du gastronome Grimod de la Reynière.