Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
La première mention faite des lasagnes dans la ville de Bologne apparaît dans un poème de 1282.
L’abricot est un fruit originaire de Chine qui sera introduit en Grèce puis en Italie par les légions romaines il y à plus de 2000 ans.
Le mois de septembre est celui des vendanges, été et automne s’y rencontrent et offrent une multitude de fruits plus fascinants les uns que les autres.
La crème brûlée est un plaisir redoutable, si elle est délicieuse avec de la vanille, l’association de la sauge et du miel d’arbousier est vraiment incroyable, entre amer, végétal et sucré.
La figue est notre fruit préféré, et c’est toujours une grande fête chez nous d’en déguster.
Le risotto aux champignons est le repas réconfortant par excellence, nous aimons le faire évoluer au fil des saisons en fonction de la disponibilité des champignons.
Note : Nous avons utilisé un arrière de cochon de lait pour réaliser cette recette car nous ne sommes que deux.
Le carrot cake est l’un des premiers gâteaux que Morgan a appris à faire.
Nous aimons particulièrement l’association du chocolat, du gingembre et du macis, ces biscuits de Noël sont un véritable plaisir à déguster près de son sapin ou d’un feu de cheminée.
Grands amateurs de gingembre confit et de poire, ces petits biscuits se dégustent sans modération à Noël.
A raison d’une fois par an nous nous rendons en Perse, enfin presque.
Pour qu’une assiette de pâtes soit réussie, elle se doit d’être simple et généreuse d’apparence, cependant derrière cette trompeuse présentation, elle doit regorger d’astuces et d’intentions qui la rendent si particulière.
Si le canard à l’orange est un classique de la cuisine bourgeoise française, il est aujourd’hui tombé en désuétude.
Si à l’origine le mot barigoule désigne en provençal un plat de champignons il est aujourd’hui invariablement associé aux artichauts.
En Italie la porchetta, comme son nom l’indique se prépare avec du cochon de lait mais, dans la Vallée des Merveilles, sous le col de Tende, c’est à dire dans l’arrière-pays niçois, on la prépare avec du lapin,.
Shatapattra signifie 100 pétales en sanskrit, c’est ainsi qu’est nommée la variété de rose qui est cultivée au sud de l’Iran dans la région d’Ispahan depuis plus de 1500 ans.
Octobre est le temps des châtaignes et autrefois ce fruit était célébré de la Toscane aux Cévennes.
Ces saucisses de sanglier font la part belle aux produits corses, elles se dégustent grillées avec du pain à la châtaigne ou une pulenta.
Nous devons le célèbre Oreiller de la Belle Aurore à l’illustre Brillat-Savarin.