Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
La recette de gâteau au yaourt est certainement LA recette que beaucoup d'enfants ont faite dans leur jeunesse.
Je me suis inspirée de cette recette (ICI ) pour enrober des morceaux de seitan à griller à la plancha.
Même si nous adorons nos crèmes café (recette ICI), elles nécessitent une cuisson et donc un temps de préparation ainsi qu'un temps de refroidissement.
Je fais cette recette de base sans aucune modification que j'ai trouvée ICI.
Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour confectionner cette sauce que nous avons beaucoup aimée sur des croquettes de lentilles vertes mais cela pourrait tout aussi bien fonctionner sur des croquettes de riz, des boulettes végétales ou simplement.
J'avais un challenge de taille, à savoir celui de faire goûter à mon testeur un flan parisien 100% végétal, son dessert préféré, le résultat devait donc être très proche du flan traditionnel.
J'ai rapporté du jardin paternel de bons fruits bien mûrs dont des figues qu'il faut soit manger très vite soit cuisiner très vite car elles sont fragiles (surtout après de longues heures de route au soleil ;-)).
Je suis fan ( très très fan même ) du pâté en croûte mais pas du tout de la viande … dilemme cornélien !! Je me suis donc lancé un défi : un pâté en croûte végétarien … pas un seul gramme de viande tout en gardant son aspect.
Avant celle-là, je détestais ça mais je suis tombée les 10 doigts dedans car elle est végétale et a beaucoup moins ce côté "gras" que je n'aime pas mais alors pas du tout !! Elle est simplisme à réaliser il faut juste des haricots blancs cuits .
Il fallait bien faire des steaks pour remplir les buns à hamburger (ceux-ci ou ceux-là).
J’ai découvert « LE » livre sur les légumineuses dont j’ai déjà parlé ICI (en photo plus bas).
Il me restait des pommes de terre cuites … Qu’en faire ? Et pourquoi pas une piémontaise végétale ? Les seuls points communs avec la « vraie » sont les pommes de terre, tomates et la mayonnaise quoi que … comme cette dernière est végétale, cela ne rentre.
J’ai un faible pour la moutarde donc quand j’ai vu cette recette dans le livre Vegan de Marie Laforêt « veganaise express au citron », je ne pouvais que succomber.
Les pâtés n’ont jamais été ma tasse de thé … souvent trop (très) gras, je n’étais pas très fana.
Comment n’ai-je pas déjà posté cette recette que je fais très régulièrement ? Ces crackers se préparent en 5 min et cuisent en 15 min : c’est facile, rapide et bon … pourquoi s’en priver ? Un conseil : toujours avoir une tartinade, tapenade ou pâté végétal.
Je suis tombée par hasard sur cette recette de fromage à pizza vegan (ICI) qui donne un aspect filant et gratiné, ce qui est rare car le fromage fondu vegan, à ma connaissance, c'est bien mais pas filant et là c'est le cas ! … Mais oui, c'est vrai :.
L’autre jour, j’avais une invitée très « carnivore » … catastrophe pour la végétarienne que je suis ? Que nenni ! Une moussaka végétale, c’est possible, ça ? Ben oui et comme elle ne connaissait pas les protéines de soja, elle m’a demandé si c’était.
Lorsque je n’étais pas encore végétarienne, j’aimais beaucoup le tarama donc quand j’ai vu celui de Marie Laforêt dans son dernier livre « Noël vegan », j’ai voulu le tester surtout que j’avais (pour une fois) tous les ingrédients sous la main.
Après une première tentative concluante de fromage dit végétal comme dans cette recette (ICI), je me suis lancée dans la version "crottin" et j'ai beaucoup aimé.
Quand j'ai vu cette recette de foie gras végétal, la Gersoise qui sommeille en moi s'est réveillée et j'ai pu bluffer mes invités qui y ont cru jusqu'au moment de la dégustation.