Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
Je fais cette recette de base sans aucune modification que j'ai trouvée ICI.
Le premier qui me dit qu’il aime le tofu ferme brut est soit un menteur soit quelqu’un qui n'apprécie que les choses sans saveur façon cheddar ! Le tofu est fait pour être travaillé, assaisonné, mijoté … en un mot : cuisiné ! Brut c’est trop fade mais.
Des croquettes qui ont du goût, de la tenue, de la fantaisie et qui sont équilibrées si on les déguste avec un plat de légumes … tout simple (à condition d’avoir les restes adéquats ;-)).
Une fois que la béchamel était faite (recette ICI), il fallait bien l’utiliser ….
Ces petites mousses sont délicieusement onctueuses et fondantes.
Ces mousses sont différentes de celles à la patate douce (recette ICI).
Il me restait du tofu soyeux et du concentré de tomate esseulés dans mon frigo … j’ai donc organisé le mariage de la semaine " pour le pire et le meil.
L’autre jour, j’avais une invitée très « carnivore » … catastrophe pour la végétarienne que je suis ? Que nenni ! Une moussaka végétale, c’est possible, ça ? Ben oui et comme elle ne connaissait pas les protéines de soja, elle m’a demandé si c’était.
Un reste de riz : qu’en faire ? Un riz frit « amélioré » en y ajoutant des ingrédients gourmands.
C’est LA recette que je fais souvent car elle est d'une simplicité enfantine, équilibrée et délicieuse.
Après une première tentative concluante de fromage dit végétal comme dans cette recette (ICI), je me suis lancée dans la version "crottin" et j'ai beaucoup aimé.
J’aime beaucoup cette verrine pour plusieurs raisons.
J’avais déjà fait une recette tirée de l'excellent livre de recettes de Margot Zhang : les Galettes aux ciboules et j’ai récidivé pour mon plus grand plaisir.
Ces jours-ci comme l’hiver a remontré le bout de son nez, quoi de mieux en entrée qu’une soupe « cocooning » qui réchauffe le corps.
Le soja est-il mauvais pour la santé ? Je me suis penchée sur cette question épineuse et j’ai trouvé un article intéressant qui me semble complet et objectif : ici.
Il y avait, sur l'étal de mon maraîcher, de belles morilles fraîches : c'est la saison et elle ne dure pas longtemps donc il faut foncer.
Je me suis inspirée de la tapenade (nostalgie de mes toutes récentes vacances ;-) ???) pour confectionner cette tartinade au goût prononcé dû aux olives et au miso (à remplacer par de la moutarde éventuellement – c’est à tester !).