cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes 1 kg de pommes de terre 5 gousses d’ail 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 1 belle pincée de sel fin 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence Un peu de persil Préparation : Lavez les pommes de terre, pelez-les.
Pour ce début d’année 2023, je vous rappelle les légumes et les fruits que nous pouvons trouver sur l’ étal de notre primeur en janvier.
Ingrédients : pour 8 personnes 5 œufs 100 g de sucre cassonade 100 g de chocolat noir à 70% de beurre de cacao 50 g de beurre demi-sel 20 g de farine type 55 (ou farine type 45) 20 g de fécule de maïs (Maïzena) 50 g de sucre en poudre (pas mis) 1 pincée.
Ingrédients : 1 kg 800 de coings (830 g de pulpe de coings après cuisson) 830 g de sucre cristallisé 1 citron Bio 2, 5 litre d’eau Du sucre cristallisé pour l’enrobage des pâtes de coing Préparation : Laver et essuyer les coings pour enlever le duvet.
Ingrédients : pour 4 personnes 450 g de chair de potimarron (poids net vidé et épluché) 330 g d’escalopes de poulet (2 escalopes) 50 cl de lait de coco 1 oignon 1 gousse d’ail 1 cuillerée à soupe de curry en poudre 1 cuillerée à café de curcuma 1 cuillerée.
Le dernier mois de l’année s’annonce, on est déjà dans le temps de l’Avent avec des senteurs d’épices dans la cuisine et la pâtisserie.
Ingrédients : pour 4 à 6 personnes Le velouté Les feuilles tendres qui sont autour du chou-fleur Les fleurettes de la moitié d’un gros chou-fleur 1 gros oignon 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 3 pommes de terre de taille moyenne 2 cuillerées à soupe.
Aujourd’hui encore une recette avec du coing, j’adore ce fruit et je le cuisine soit en version sucrés ou en salée.
Avec ce temps froid, j’aime les plats mijotés comme ce paleron de boeuf que j’ai fait en cocotte.
Ingrédients : pour 8 verrines de 15 cl de contenance La crème pâtissière 4 œufs 50 cl de lait écrémé 50 g de fécule de maïs (Maïzena) 1 gousse de vanille fendue 125 g de sucre en poudre Les pruneaux 75 cl de vin rouge de Bordeaux 1 bâton de cannelle.
J’ avais eu l’occasion de déguster des potatoes dans un restaurant mais je n’avais jamais réalisé ces pommes de terre bien parfumées et croustillantes.
Ingrédients : pour 4 personnes 400 g de scorsonères cuits (scorsonères ou salsifis frais ou surgelés) 2 belles pommes de terre (280 à 300 g poids net après épluchage) 1 cuillerée à café de noix de muscade râpée 1 cuillerée à soupe de crème fraîche 1.
Ingrédients : pour 8 galettes de 8 à 9 cm de diamètre 300 g de céleri rave épluché (poids net) 300 g de pommes de terre épluchées (poids net) 90 g d’emmental (ou de gruyère) 2 œufs 40 g de farine type 45 Sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée.
Ingrédients : pour 4 personnes 100 g de palets bretons maison (ou du commerce) 20 g de beurre doux 250 g de fromage blanc (faisselle à 40% MG) 15 cl de crème fraîche à 30 % MG 2 feuilles de gélatine (4 g) 2 cuillerées à soupe de gelée de coings maison.
Ingrédients : pour 4 personnes 4 œufs 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc 350 g de pâtes mini penne 500 g de scorsonère frais Gros sel pour la cuisson des pâtes et des scorsonères 150 g de lardons fumés (très fins) 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive.
Pour découvrir comment cuisiner les fruits et légumes de saison en novembre, je vous recommande de consulter le blog de Michelle sur Plaisirs de la Maison.
La saison des coings est là, et j’adore les cuisiner en plat salé ou en dessert.
En ce début de semaine, je vous propose ces gratins de scorsonères, j’ai eu la chance que mon amie me ramène des scorsonères du sud-ouest car en région parisienne, impossible d’en trouver.
Ingrédients : pour 4 personnes 2 beaux râbles de lapin 500 g de champignons de Paris 1 échalote 25 ml de Calvados (facultatif) 10 cl de cidre brut 20 cl de bouillon de volaille (20 cl d’eau + 1 cuillerée à soupe de fond de volaille déshydraté) 2 cuillerées.
Le mois d’octobre est déjà là et la fraicheur s’est installée, on a envie de soupes, de potages, de plats mijotés, de gratins de légumes….