Je m'apelle Emilie, francaise vivant en République Dominicaine depuis 2005. En 2008, j'ai décidé de créer ce blog, afin de faire découvrir mon quotidien de jeune expatriée, loin des zones touristiques. Je vis dans une petite ville où je suis employée de bureau, mais je vous l'avoue volontiers, j'adore jouer à la touriste le temps d'une journée, un week-end ou plus si le temps me le permet. Je n'ai rien à vous vendre, juste le plaisir de vous montrer quelques facettes moins connues de mon île d'adoption. Des idées de visites aux recettes de cuisine typique ou un peu moins, bienvenue dans ma vie en République Dominicaine! Pour toute information (question, commentaire, partenariat), vous pouvez me contacter via le formulaire ou par mail: lavieenrepubliquedominicaine@gmail.com. Je ferai mon possible pour vous renseigner au plus vite!
C'est mardi gras! Et si vous faisiez des crêpes un peu différentes? Je vous republie ici une recette que j'aime beaucoup, elle change de l'ordinaire et a un délicieux petit goût de coco.
Le tembleque est un pudding hyper simple à réaliser à base de lait de coco.
Cette recette porte le nom de sa province d'origine: Samaná, une merveilleuse Péninsule dominicaine qui se baigne dans l'océan Atlantique, avec des plages de sable fin bordées de cocotiers.
Le moro de guandules est l'un des plats les plus typiques de la cuisine dominicaine, à base de riz et de pois d'Angole.
Demain c'est mardi gras! Si pour changer vous réalisiez ces délicieux pancakes à la banane et au lait de coco! Pour une dizaine de pancakes: - 1 banane (85 grammes pour moi) - 30 grammes de sucre de canne en poudre - 1 belle cuiller à soupe de sucre.
Mercredi c'est la Chandeleur, j'imagine que vous vous préparez à faire quelques crêpes.
C'est l'été, j'en profite donc pour continuer sur la lancée des recettes fraiches, mais qui sentent le soleil à plein nez.
Gateau magique Le gateau magique, c'est oblige, vous en avez entendu parler.
Lundi débute la semaine Sainte, et avec elle les casseroles de ce dessert si apprécié ici et typique de cette période de l'année: habichuelas con dulce (préparation sucrée à base de haricots rouge, lait concentré et lait de coco).
Une paella aux saveurs des iles, avec des fruits de mer, ça vous tente? Elle était délicieuse, et ça change du riz blanc, des fruits de mer en sauce.
Une sauce bien sympa qui accompagne les crevettes (ou tout autre fruit de mer, comme le lambi, le calamar) á merveille.
Vous etes gourmands, mais á l'approche des vacances vous voulez faire attention á votre ligne? Ces petits flans sont pour vous, c'est une recette de Weight Watchers.
Fricassée de poulpe au lait de coco Pour 2 personnes, il vous faudra: - 400 grammes de poulpe ébouillanté et coupé en petits morceaux - 2 CS de concentré de tomate - 1 bel oignon rouge - 3 gousses d'ail - 1/2 CS de safran - 1/2 CS d'origan en poudre.
Le riz au lait est un classique Dominicain (arroz con leche), souvent avec une saveur trop prononcée de cannelle ou de noix de muscade.
Mon dessert préféré de 2015, je vous republie la recette ici.
Désolée de casser le mythe, mais chez moi, on ne s'alimente pas que de langoustes, lait de coco et autres spécialités des Caraïbes! Oui, il m'arrive de cuisiner francais! C'est exotique finalement par chez moi! Et puis, la vie dans les Caraïbes, ce n'est.
Il n'aura échappé à personne qu'aujourd'hui c'est la Chandeleur.
Des croquettes toutes simples, rapide à faire et délicieuses! Il vous faudra, pour 6 croquettes: - 700 grammes de manioc - 200 grammes de chair de crabe - 2 CS de sauce tomate - 10 cl de lait de coco - coriandre, persil, ail hâchés - 1 bouillon cube.