Un voyage gustatif au coeur de l'Alsace proposé par Leïla Martin via son blog dédié aux recettes de cuisine alsacienne traditionnelles et revisitées.
Une salade "detox" qui combine les vertus de la choucroute crue à celles du chou kale et de la grenade, également des superaliments excellents pour la santé
Connaissez-vous le Munster blanc ? Non pas le Munster affiné qui répand ses effluves des kilomètres à la ronde, mais sa version ultra-discrète juste salée et compressée… A ne pas confondre non plus avec le blanc à Munster ou Siaskas, le fromage blanc.
La météo le démentirait presque cette année tant les températures sont clémentes et le ciel ensoleillé, mais nous sommes bel et bien en automne depuis le 22 septembre ! Les étals des marchés ne mentent pas quant à eux.
Un temps à faire des beignets aux pommes Les premiers frimas de l’automne sont arrivés en Alsace.
Suivant la mirabelle de près, la quetsche vient orner les vergers alsaciens de sa couleur bleutée et insuffler aux pâtissières et pâtissiers mille et une idée de douceurs sucrées.
Les fruits qui colorent nos vergers et nos sols alsaciens sont une source d’inspiration intarissable.
Encore une recette aux mirabelles aujourd’hui ! Et oui, je ne m’en cache pas la mirabelle est un de mes péchés mignons et vire un peu chez moi à l’obsession ! Si d’ailleurs j’échappe (de peu) à l’overdose, c’est uniquement parce que la saison est trop.
Il s’est fait désirer, condamnant doudounes, bonnets et moufles au placard, privant luges, skis et raquettes de sortie, allant jusqu’à faire mentir le calendrier et la nature dénudée.
On en rêvait depuis plusieurs semaines des mois… Les vacances – moment béni (et trop rare) de déconnexion et d’évasion – sont enfin là ! Il s’agit de les savourer pleinement, car ce temps-là a très fâcheusement tendance à s’écouler à la vitesse de l’éclair.
Il y a des jours, où même avec la meilleure volonté du monde, le temps fait cruellement défaut pour relever les manches et se mettre aux fourneaux.
Comment débuter cet article ? Me voilà prostrée devant une page blanche qui me semble bien trop étriquée pour contenir ce que j’aimerais vous raconter de Sarah Eddy.
Vous connaissez forcément l’Apérol Spritz, ce cocktail à la robe orange électrique qui fait désormais partie intégrante du paysage urbain dès les beaux jours venus.
La tradition culinaire d’une région est le fruit de son sol, de son climat mais aussi de son histoire, des coutumes qui lui sont propres comme de tous les apports nés des échanges avec d’autres régions ou d’autres pays.
Voici une idée de salade tout en fraîcheur pour profiter des vertus de la choucroute crue, dont j’ai déjà fait à plusieurs reprises l’apologie sur ce blog ! La choucroute crue mériterait en effet d’être bien plus couramment consommée tant ses bienfaits.
Cette jolie brune au regard pétillant, c’est mon amie strasbourgeoise sophrologue Sandrine Ankaoua.
C’est la pleine saison des asperges et des rhubarbes en Alsace.
Les asperges sont en Alsace ce que les mirabelles sont en Lorraine : une indéniable fierté régionale ! La saison est courte, deux mois tout au plus.
En Alsace, le dimanche de Pâques ne saurait se passer de la compagnie gourmande d’un lämmele, lammala ou Osterlammele, (comprenez un petit agneau) ! Cet adorable biscuit génoise qu’on dévore sans pitié au petit-déjeuner ou au goûter a sans doute fini.