Gourmandises, Recettes et de cuisine et surtout de pâtisserie, Expériences culinaires
Fou de Pâtisserie (#19) met à l'honneur la tarte Bourdaloue avec une recette traditionnelle et plusieurs variantes.
Gourmand de pain d'épices et de petits gâteaux, j'aime particulièrement la tradition germanique de préparer des "bredele" pour l'Avent, période qui se télescope avec la St Nicolas, autre raison de célébrer la gourmandise.
Cette recette de mignardises de Christophe Felder fait inévitablement penser aux Figolu.
Une autre façon d'utiliser des blancs d’œufs ! j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant, pas trop dur mais assez cuit pour ne pas être caoutchouteux.
Une autre recette de Petits Fours et bredele d'Alsace, ce petit livre génial dont j'ai déjà parlé.
La période de fin d'année se prête bien à ce genre de douceurs, j'ai déjà proposé ici des Sablés aux épices, voici une autre recette trouvée dans un vieux Fou de pâtisserie (FDP #20, 2016) avec un sablé plus aéré et un peu plus croustillant.
Et une nouvelle recette de cookies, un peu différents des précédentes, qui donne une recette croustillante mais assez légère, dont la garniture peut sans doute être modifiée (j'essaierai bien avec des raisins au lieu du chocolat noir).
Une variation des sablés traditionnels proposée par le Ferrandi, avec des ingrédients qui donnent du caractère à ces petits biscuits.
Quand tu as un paquet de flocons d'avoine entamé et que tu ne veux pas faire de porridge ou les utiliser dans ton muesli matinal, tu cherches des recettes.
Un nouvelle recette de Bredele, livre que que je n'ai pas fini d'épuiser ! Toute simple et adaptée à la saison.
Recette Prima, riche et avec une pointe d'amertume qui compense le sucre Pain de Gênes à l'orange Ingrédients : 2 grosses oranges bio 240 g sucre (60 + 180) 4 œufs 130 g beurre (fondu) 200 g poudre d’amandes 65 g farine Recette Découper dans la 1ère.
C'est la fin de saison des mirabelles, elles étaient délicieuses natures, comme toujours ; c'est aussi un fruit que j'apprécie en confitures ou en tarte.
Il n'y a pas de raisons d'attendre Noël pour manger du chocolat, mais la période s'y prête plutôt bien ! Il y a un moment que j'avais repéré la recette des orangettes au chocolat sur le blog cestmoiquilaifait de Pascale Weeks.
Je fais plein d'essais de nouvelles recettes, quelques réussites et beaucoup d'échecs ou de déceptions, mais je tiens là une de mes valeurs sûres.
Un livre qui s'appelle "Petits gâteaux" m'interpelle forcément ! En plus il est signé d'un des chefs médiatiques du moment : Frédéric Anton, du Pré Catelan et de Masterchef, la Star Ac des fourneaux, accompagné de Christelle Brua, son chef pâtissier.
Vous saviez qu'il y avait une gastronomie néo-zélandaise ? Mouton roti, mouton bouilli ou mouton en sauce, au choix, et pour changer agneau rôti, agneau bouilli ou agneau en sauce.