Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
De retour de vacances, nous avons découvert des courgettes qui, profitant insidieusement de notre absence, avaient triplé voire quadruplé de volume.
Une recette issue du bouquin « Végétarien, recettes gourmandes testées à la maison ».
Voilà un plat qui donne bonne conscience car il ne contient quasiment pas de matière grasse… cela nous a fait un tel choc qu’on a rajouté un peu de parmesan, passant du coup l’occasion de manger végétalien.
Un bon moyen de liquider un tas de légumes du potager : faire un ragoût.
Cet été, notre copine Siglinde nous a donné quatre plants de chou-rave.
Certains pousseraient des cris d’orfraie en voyant une recette aux poivrons en novembre.
L’idée du mélange des épices avec ces légumes vient du site Marmiton, mais je n’ai pas du tout suivi les mêmes modes de cuisson.
Pour accompagner une confiture de cerises noires épicée en provenance du Pays Basque, rien de tel qu’un peu de fromage de brebis d’Ossau-Iraty.
Pour le réveillon de Noël, j’ai fait cette recette un peu au pifomètre pour les végétariens de la tablée (pas de Noël 100% végétarien cette année… semblerait que je n’ai pas été assez convaincante l’année dernière.
J’ai trouvé cette recette en feuilletant un vieux magazine type « spécial fêtes de fin d’année » entre un rôti de biche et un gigot de sanglier… Un plat qui demande un peu de préparation mais qui fait un bon accompagnement pour un repas de fête (avec.
Ce plat est une revisite de la « Tarte au confit d'oignons et au fromage de chèvre ».
Non, pas taper, pas crier, pas s’offusquer ! ! Je sais que les tomates en hiver, c’est pas bien, mais pas bien du tout, mais ici, il s’agit de conserves faites cet été.
Je cherchais une façon originale de cuisiner les endives braisées et je suis tombée sur cette recette « Endives braisées au miel et à l’orange » sur le site « Femme actuelle ».
V’là l’printemps, et je salive déjà en me baladant dans le jardin : ici, des orties qui feront un bon petit pesto aux noix, là, des violettes ou des pâquerettes qui agrémenteront une salade… mais ce qui me fait le plus baver, ce sont les feuilles d’ail.
Ici, on ressort les légumes qui ont gentiment patienté tout l’hiver sous les combles, dans le bureau de Pascal (on fait mieux comme déco, mais je commence à avoir l’habitude de fréquenter Michel le jardinier et pas Valérie Damidot, et je ne m’étonne.
Par ces froides soirées d’hiver de printemps tout pourri, rien de tel qu’une bonne soupe pour se donner du réconfort.
Cet article a failli ne jamais voir le jour (c’eût été une perte énoo oo OOO oo orme pour la Haute Gastronomie Française !).