Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La confiture d'abricots est l'une de celles que je préfère l'été : les beaux fruits gorgés de soleil et du sucre, et rien d'autre ! C'est la recette telle que la préparait ma Grand Mère, et je me souviens avec gourmandise de la grande bassine qui glougloutait.
Au printemps dernier, j'avais repéré quelques jolis pruniers tout en fleurs qui ont fait alors mon bonheur de photographe, puis je les avais un peu oubliés, jusqu'à ce qu'une bande de mésanges joyeuses et gourmandes me montrent dernièrement de très jolis.
Tout le monde connaît la version traditionnelle du mille-feuilles avec la superposition de couches feuilletées, de crème pâtissière et de fondant.
J'aime préparer mes yaourts maison avec les fruits de saison : chacune d'elle est l'occasion d'utiliser un fruit différent et d'avoir toujours dans le frigo des yaourts gourmands et vitaminés.
Les popsicles : ces glaces à l'eau ou au jus de fruit feront le bonheur des petits et des grands ! Ludiques et colorées, elles rafraîchiront votre été.
Le 21 juin nous célébrons le Solstice d'été et le 24 juin ce sera la St Jean.
La mélisse est une plante que j'ai découverte par hasard dans mon jardin : la jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, citronnelle.
Pour la fête des pères j'avais envie de préparer un dessert original, de saison et bien sûr très gourmand.
Quand arrivent les grosses chaleurs de l'été, pas envie de desserts lourds et écœurants.
Quand arrive juin, les jolis fruits de l'été font leur apparition, et les abricots ouvrent le bal avant les pêches et les nectarines.
La Linzertorte est une tarte venue d'Autriche, composée d'une pâte à l'aspect sablé, de confiture de groseille ou de framboise, et recouverte d'un tressage quadrillé en pâte.
La tarte aux abricots, au mois de juin, c'est un must chez Les petits plats du Prince ! Et comme la nature fait bien les choses, les plantes de l'été, se marient vraiment très bien avec l'abricot : romarin, tilleul, thym, basilic.
Pas beaucoup de cerises cette année, mais de quoi faire quelques desserts tout de même.
Les cerisiers d'Europe sont issus de deux souches originaires d'Asie : le merisier qui donne des cerises douces : bigarreau, guigne le griottier, qui produit des cerises acidulées, les griottes, que l'on utilise pour accompagner des viandes, ou à l'alcool.
Une recette familiale, comme toutes les recettes de poulet, et comme on les aime chez nous : el pollo en pepitoria est une fricassée de poulet que l'on sert en Espagne.
Fan des desserts aux cerises, mais pas envie de vous attabler ou de le déguster avec assiette et petite cuillère ? Nos amis anglais ont la solution : ils présentent leur gâteau à la cerise sous forme de snack, en carrés à déguster à tout moment de la.
Le cherry Rice Pudding est l'équivalent anglais de notre riz au lait national.
Pour les breakfasts anglais, pour aromatiser les yaourts maisons, ou encore pour napper généreusement de belles glaces maison, la sauce aux cerises (ou cherry sauce) est très appréciée outre manche.
Attention danger ! Quand on parle paella avec les Espagnols, il n'y en a qu'une seule, vraie et originale, c'est la Valenciana.