Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 28°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
Quand l'été tire doucement à sa fin, (ou comme cette année quand il n'a jamais vraiment fait son apparition…), les petits matins sont frais, et les après midis sont ensoleillées.
Saviez-vous que l'on peut préparer des réserves de cakes aux fruits ou au chocolat en les cuisant en bocaux, puis en les stérilisant ? Je vous ai déjà proposé sur le blog le cake au citron, le cake au carambar, et le cake aux fruits confits .
Cette année mon vieux mirabellier s'est décidé à produire de nombreuses prunes.
Cette année est une année à prunes ! J'en avais vaguement une idée lorsque j'ai récolté les prunes sauvages sur les arbres qui croulaient littéralement sous le poids des fruits il y a un mois, mais aujourd'hui ce sont les pruniers de mon jardin qui sont.
De retour de ma promenade matinale, je ne suis pas rentrée bredouille .
Le gâteau invisible n'est pas un mirage : il est au contraire très visible sur la toile, avec ses jolies tranches bien découpées qui font ressortir les lamelles de fruits.
La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine.
Suite de ma petite récoltes de poires sauvages ! J'ai découvert il y a quelques jours un petit poirier sauvage qui portait fièrement de jolies poires en format miniature.
De retour de ma promenade matinale, je suis rentrée avec mon panier bien rempli ! Outre les petites prunes sauvages qui m'ont permis de réaliser une délicieuse confiture, je suis tombée cette fois-ci sur un poirier sauvage .
Les premières poires font timidement leur apparition.
Un des fruits star de l'été, c'est bien sûr la pêche ! Fruit du pêcher, le fruit à la peau duveteuse et à la chair sucrée se prête à énormément de recettes.
Ce que j'aime en été, c'est de pouvoir proposer de petits desserts de saison, sans y passer toute la journée en cuisine.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Les muffins on les connaît bien en version sucrée, au chocolat, aux fruits secs, aux fruits frais.
Au printemps dernier, j'avais repéré quelques jolis pruniers tout en fleurs qui ont fait alors mon bonheur de photographe, puis je les avais un peu oubliés, jusqu'à ce qu'une bande de mésanges joyeuses et gourmandes me montrent dernièrement de très jolis.
La pêche est l'un des fruits emblématique de l'été : dodu, duveteux, à la chair sucrée orangée ou blanche, elle a un parfum incomparable si elle est cueillie à bonne maturité.
L'été c'est la saison des abricots dodus, bien orangés, à la peau duveteuse.
Merci à ma voisine qui m'a offert un gros cageot d'abricots touts frais cueillis de son jardin, un luxe que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir ! Bien sûr, qui dit abricot, surtout en quantité, dit confitures, mais pas que ! On garde le joli fruit.