Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Une tendance que l'on voit fleurir en été depuis quelques années : la pizza pastèque ou tarte pastèque pour la version sucrée : la tranche de pastèque remplace la pâte et rend ainsi l'entrée ou le dessert plus healthy et rafraîchissant.
Je fais régulièrement des randonnées autour de la maison, pour mes séances photos natures.
Le poireau vinaigrette, c'est une recette que tout le monde connaît : emblème de la cuisine de bistrot, c'est un plat que j'aime revisiter régulièrement.
Tout le monde connaît la version traditionnelle du mille-feuilles avec la superposition de couches feuilletées, de crème pâtissière et de fondant.
J'aime préparer mes yaourts maison avec les fruits de saison : chacune d'elle est l'occasion d'utiliser un fruit différent et d'avoir toujours dans le frigo des yaourts gourmands et vitaminés.
Si comme moi vous achetez vos seiches fraîches chez votre poissonnier, et si vous les préparez vous même, vous savez combien il faut faire attention à la poche d'encre qui tâche les doigts ! Cette encre est le moyen de défense de ce mollusque, elle lui.
Comme vous le savez, j'habite à la campagne, et j'aime aller me promener aux alentours de la maison pour m'imprégner de la nature et de tout ce qu'elle peut nous offrir : fleurs au printemps, mûres en été, champignons en automne, prunelles à l'hiver.
Voici une entrée qui sent bon le soleil et l'été ! Un petit sablé aux olives, surmonté de légumes du soleil : courgette, poivron, aubergine, tomate, olives.
Les popsicles : ces glaces à l'eau ou au jus de fruit feront le bonheur des petits et des grands ! Ludiques et colorées, elles rafraîchiront votre été.
Un bocal de cœurs d'artichaut serait apprécié un peu plus tard en saison, et que je pourrai les utiliser pour agrémenter un plat de pâtes
Le 21 juin nous célébrons le Solstice d'été et le 24 juin ce sera la St Jean.
Les beaux légumes de l'été font progressivement leur apparition sur les marchés : tomate bien sûr, mais aussi les premières petites courgettes, les poivrons, les aubergines… Et tout ça me donne envie de réaliser des plats qui les mettent en scène.
La mélisse est une plante que j'ai découverte par hasard dans mon jardin : la jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, citronnelle.
Pour la fête des pères j'avais envie de préparer un dessert original, de saison et bien sûr très gourmand.
Quand arrivent les grosses chaleurs de l'été, pas envie de desserts lourds et écœurants.
Des recettes rapides et faciles à préparer l'été, moi je dis oui, et vous ? Cette poêlée de crevettes sautées à l'ail et au piment, se déguste du bout des doigts - ou pas - juste accompagnées d'un peu de riz blanc.
Quand arrive juin, les jolis fruits de l'été font leur apparition, et les abricots ouvrent le bal avant les pêches et les nectarines.
Une recette que j'avais imaginée il y a quelques années, que je remets au goût du jour : la tatin d'échalotes est un classique, mais j'ai eu l'idée de la rehausser d'une glace au thym.
La tarte spirale, ou tarte tourbillon est un must sur le net au moment de l'été ! Rien de très compliqué, ce sont des lamelles de légumes que l'on enroule en spirale, en jouant sur les couleurs, pour obtenir un effet graphique très à la mode et très.