Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Tout le monde n'apprécie pas de le déguster, mais la viande de lapin a tout pour elle : très peu grasse et peu calorique, 100 g de viande de lapin apporte environ 170 calories et 20% de protéines.
Aujourd'hui je vous propose une recette élaborée en souvenir des origines Chti de ma maman.
Les lasagnes, tout le monde connaît : des plaques de pâte alimentaire, que l'on superpose avec de la viande, des légumes, le tout lié par une sauce généreuse, traditionnellement la béchamel.
La baie noire du roncier est un fruit juteux très parfumé que l’on utilise pour réaliser de délicieuses gelées ou confitures, qui finiront sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.
Voici un plat simple, bon marché et gourmand comme je les aime ! La cuisse de dinde est une viande blanche abordable que l'on peut préparer de multiples manières : au curry et lait de coco pour une touche exotique, au four avec tomates ou des légumes.
Chez Les petits plats du Prince, on est adeptes de ces tartes salées qui se préparent rapidement, servent de repas sur le pouce que l'on peut amener au bureau, ou de dîner léger pour les soirs sans trop d'idées.
La côte basque était reconnue pour ses pêcheurs et tout particulièrement pour la pêche au thon.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
Les rognons font partie des abats rouges, ils correspondent aux reins des animaux.
La palourde est un petit coquillage bivalve que l'on débusque enfoui dans le sable.
Il existe des multitudes de recettes à base de moules : la traditionnelle recette de moules marinières, les variantes au chorizo, au roquefort, ou à la crème.
Les pâtes à la carbonara, c'est devenu un must en France, mais ce n'est pas la recette telle que les Italiens la préparent
Une recette gourmande, bon marché, aux accents ensoleillés .
Oui, la manière traditionnelle de déguster les moules, c'est en marinière, Mais il existe tellement d'autres manières de les préparer !
Si vous parcourez le blog ou me suivez depuis quelque temps déjà, vous savez que toute Gersoise que je suis, je suis une fan absolue du poisson, des crustacés et des coquillages.
Beaucoup de figues encore cette année ! Alors bien sûr, on en a mangé dans différents desserts : tarte, gratin de fruit, petit goûter.
Les figues du jardin sont mûres à point au jardin : je fais des réserves bien entendu : confiture, fruits confits, fruits au sirop et des desserts ! Tarte, feuilletés, gratins de fruits … Cette fois ci c'est un dessert un peu spécial que j'ai réalisé.
Comme chaque année, mes figuiers sont très généreux et je cherche à les utiliser au mieux : confitures, tartes, vinaigre, en confit, au sirop.
A la fin de l'été mes figuiers croulent sous le poids des fruits : figues vertes, figues violettes : j'ai une production absolument pharaonique.
Puisque j'ai eu l'occasion de récupérer beaucoup d'oignons au glanage, je me lance dans le confit d'oignons pour accompagner le foie gras qui sera sur la table des réveillons de fin d'année.