Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Velouté de carottes de Zoug Connaissez-vous le canton de Zoug, le deuxième plus petit canton suisse avec seulement 130'000 habitants.
Pain « Halloween » à la citrouille La saison des courges bat son plein, pour le bonheur des fans d’Halloween.
Aubergines farcies à la viande, à l’arménienne Est-ce que l’Imam Bayildi serait prêt à se mettre à table une deuxième fois, après s’être évanoui de bonheur pour avoir goûté les célèbres aubergines confites aux oignons (la recette est ICI ).
Terrine de lapin aux noisettes Voici une délicieuse recette qui fait partie de mon grimoire culinaire, recette que j’ai réalisée bien souvent durant ma période charcutière.
Pourquoi à la tessinoise, allez-vous rouspéter ! Parce que le risotto nous vient d’Italie, tout le monde le sait, et même plus exactement de Lombardie.
Salade Khorovats En Arménie, les khorovats désignent de la viande et des légumes grillés sur le charbon de bois, pratique également courante tout autour de la planète mais chez les arméniens c’est plus qu’une méthode, c’est une passion, un acte d’identité,.
Keuftés de Gavari Les keuftés de Gavari sont de grosses quenelles de viande de bœuf ou de veau cuites dans du bouillon.
Saucisse de veau de Glaris Dans la petite bourgade de Glaris, à l’est de la Suisse, le premier dimanche de mai, dès que les cloches de l'église se mettent à sonner pour signaler la fin de la Landsgemeinde, tous les habitants se précipitent dans les restaurants.
Boulgour pilaf aux graines de nigelle Présente dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient, la nigelle est une plante dont les graines sont appréciées pour leur goût subtil et atypique, souvent appelées cumin noir, à tort.
L’une des recettes les plus typiques de la cuisine tessinoise est bien sûr le bœuf braisé à la sauce au Merlot, un plat délicieux et plein de caractère que l’on retrouve notamment dans tous les grottos du pays.
Röstis maison (Rööschti) Ce plat de pommes de terre est un incontournables de la cuisine suisse, je dirais même que c’est le plat national helvétique et son origine, avec un nom pareil, ne peut être que suisse-allemand.
Les craquelets aux greubons En Suisse, au temps de nos aïeux, rien ne se perdait.
Les croûtes aux fraises de ma grand-mère Parmi les bons souvenirs de mon enfance, au milieu du siècle dernier, dans mon village mais aussi dans toutes les campagnes de suisse romande, il se passait un évènement vraiment particulier : le débarquement.
Vospapour, soupe arménienne aux lentilles Vospapour est une soupe arménienne aux lentilles, copieuse et nourrissante.
Tartare de saumon fumé et avocat Imaginez un biscuit croquant à l’allure d’un oatcake écossais sur lequel sera couché un tartare de saumon fumé, si possible d’Ecosse (of course) qui lui sera couronné d’une toque à l’avocat, le tout escorté de quelques.
C’est bientôt la saison des morilles, un peu de chaleur et quelques gouttes de pluie les aideront à pointer leurs chapeaux.
Gnocchis nostrani à l’ail des ours Les gnocchis, tout le monde connait, bien sûr, un incontournable de la cuisine du sud.
Suure Mocke façon Emmental Le « Suure Mocke » comme ils le nomment dans l’Emmental bernois est une pièce de bœuf marinée dans du vin rouge et du vinaigre.
Khashlama Le Khashlama est tout bonnement une sorte de pot au feu comme il se fait en Arménie, en Géorgie et dans le Caucase.
Les choux farcis au jambon de la borne Cette recette est une création personnelle voulant rappeler un plat de bénichon, cette célèbre fête traditionnelle de mes voisins fribourgeois.