Du basilic à la coriandre, retrouvez mes recettes du pays niçois à la Thaïlande, en faisant quelques détours dans de nombreuses cuisines du monde...
La cuisine mauricienne est très originale et diversifiée.
Ce poulet frit à l’antillaise, et aromatisé grâce à une macération de quelques heures dans le jus de citron vert et le rhum, est croustillant à souhait ! Un plat parfait pour grignoter avec les doigts.
Une ville, un plat Aujourd’hui, je vous présente le 1er article d’une série que je souhaitais lancer cet été : Une ville, un plat.
L’un des plat italiens que l’on retrouve le plus à la carte de nos restaurant italiens est sans doute les aubergines à la parmesane.
Kefteji On la surnomme à la maison, la ratatouille tunisienne, car sa composition et sa cuisson se rapproche de la fameuse ratatouille niçoise.
Lasagnes végétariennes aux fromages doux Pour une aficionada des aubergines telle que moi, ce plat est un peu de bonheur dans l’assiette.
Gnocchi à la nissarda Chacun a sa petite madeleine de Proust… pour moi, entre les boullettes de blettes et les gnocchis de mon grand-père, je ressens un brin de nostalgie à l’évocation de ces plats niçois que nous ne préparons plus très souvent depuis.
Le riz parfumé au safran est très apprécié dans la cuisine indienne.
Bò bún à ma façon Le bo bun est une salade vietnamienne à base de vermicelles de riz, de crudités et de lamelles de bœuf.
Cette bonne recette familiale nous a été transmise par notre mémé qui avait l’habitude de déguster ce plat dans un bistro des halles de Paris lors de sa pause méridienne dans les années 50.
Je n’ai guère d’expérience dans la cuisine indienne et pourtant elle me fait toujours voyager.
On m’a fait découvrir, il y a quelques années lors d’un barbecue, des travers de porc marinés au soja et miel.
Ce plat est une simple invention avec les aliments thaï que j’avais au frais.
Les nems, aussi appelés rouleau impérial en France, sont l’un des mets festifs traditionnels du Vietnam.
Ratatouia nissarda La ratatouille ou ragoût de légumes occitan est l’un des plats cuisinés les plus fameux du pays niçois, avec les farcis, la soupe au pistou, la pissaladière… pour ne citer qu’eux.
Très vieille recette de la ville d’Avigon, ancienne cité des Papes, ce plat est préparé en deux temps.
L’ajiaco de Cuba est un ragoût très populaire, d’origine colombienne, un genre de melting pot où se mêlent les différents ingrédients traditionnels de l’île cubaine : poulet, maïs, tomate, pomme de terre… Ce plat est très probablement dérivé de plats.