Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Cette spécialité, que j'ai découverte tout à fait par hasard, est un véritable coup de coeur.
Ce dessert que j'ai trouvé dans le magnifique ouvrage de Pierre Hermé "Rêves de Pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés" "Ed.
J'avoue que c'est la première fois que je goûte la tarte tropézienne pour laquelle je n'ai jamais eu une attirance particulière, gardant un très mauvais souvenir des desserts à base de crème au beurre.
Encore un clin d'oeil à l'Alsace et aux Vosges de mon enfance.
Autant le dire d'entrée de jeu, ce dessert, c'est de la dynamite, un véritable feu d'artifice gustatif.
Voilà une recette qui colle parfaitement à l'actualité car ce week-end ont lieux les Journées Européennes du Patrimoine.
Comme pour de nombreuses recettes, difficile de dater avec certitude les premières traces de la Schwarzwälder Kirschtorte.
C'est lors de la qualification pour le concours de Meilleur Ouvrier de France (dont il décroche le titre prestigieux en 2007) que le chef, Philippe Rigollot crée la célèbre tartelette Mr Smith.
Je suis tombée sur cette recette tout simplement parce que je suis abonnée à la page officielle de Christophe Michalak sur Facebook.
L'automne qui a définitivement pris ses quartiers.
N'est pas Champion du Monde de Pâtisserie (2005) et Meilleur Ouvrier de France (2007) qui veut.
Incontestablement, le pain d'épice est lié à mon enfance, les week-end à la montagne où, à la tombée de la nuit, les joues rouges et les yeux brillants, après des batailles de boules de neige mémorables, des constructions d'igloos et de bonhommes, des.
Le premier week-end de l'Avent donne souvent le coup d'envoi de la confection des Bredele.
C'est le visuel pour le moins inhabituel pour une bûche, une élégante enfilade de petits champignons qui semblent figés dans leur blancheur hivernal qui m'a séduite.
Je poursuis pas à pas ma découverte de l'univers de Pierre Hermé au travers de son livre ph10.
J'aurai pu choisir une bûche de la saison 2015 de Sébastien Bouillet, dont le thème est "Noël à la montagne".
Est-ce la nostalgie des grands froids de mon enfance (-25°C/-30°C) ou ma passion (somme toute assez banale) depuis l'âge de 8 ans pour les paysages et la magie du folklore russe, après avoir visionné pour la première fois "Dr Jivago" de David Lean? Toujours.