Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Premier dessert réalisé depuis le début du confinement.
Voilà une pure gourmandise qui vient à point nommé pour redonner un peu de baume au coeur en ces temps de confinement.
Et si, pour changer, on prenait l'apéritif ? Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai dégusté des crackers.
Dessert de confinement pour Pâques.
Autant le dire de suite.
Si vos papilles se sont endormies durant le confinement, voilà de quoi les réveiller.
<<Quand nous chanterons le temps des cerises / Gai rossignol et merle moqueur / Seront tous en fête.
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Première fois que je réalise une création de ce chef peu médiatisé et qui a pourtant déjà une belle expérience de presque 20 ans au service de la pâtisserie.
Contrairement au sucré, les introductions du salé sont beaucoup plus courtes (certains seront ravis :-).
Onzième aventure dans les "Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés" par Pierre Hermé (éd.
Première étape de ce début de vacances.
Deuxième étape, où on pose ses valises dans les Alpes-Maritimes, suivant en cela, Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (éd.
Troisième étape estivale avec un petit tour dans la galaxie Michalak qui, heureux hasard, fête le jour de cette publication, ses 47 ans.
Quatrième étape estivale où nous posons nos valises en Normandie, non pas pour y jouer d'un petit instrument de musique entaillé à la façon d'une flûte, ni pour s'amuser avec un objet de farces et attrapes, encore moins pour s'affubler d'un couvre-chef.
Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.