Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Infiniment ? Assurément ! Intensément ? A condition de passer par l'étape primordiale de la torréfaction des noisettes afin qu'elles puissent exprimer toute la profondeur, toute la dimension de leur saveur.
Ou, dans mon cas, Pour mon père, puisque je l'ai réalisé il y a 1 mois, pour ses 76 ans.
Merveilleux souvenir d'enfance de mes noëls alsaciens, je ne pouvais vraiment pas passer à coté du "lebkuchen" aux arômes épicés si particuliers et surtout cette alléchante odeur au moment de la cuisson au four.
Patrick Roger est le premier chocolatier auquel je me suis intéressée, notamment pour ses magnifiques sculptures.
Remise à jour le 26 mars 2017.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette recette vue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, tant pour l'élégance visuelle que lors de la lecture de la liste des ingrédients et surtout ces différentes superpositions et textures , pâte sablée et.
Le fraisier est devenu un des classiques de la pâtisserie française, remis au goût du jour par Gaston Lenôtre sous le nom de "Bagatelle".
Une des recettes de tartes "fetish" du grand pâtissier Pierre Hermé.
J'ai immédiatement été séduite par cette version colorée de la charlotte aperçue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4.
Voilà le dessert de saison par excellence, mettant en scène 2 variétés de pêches : la blanche et la jaune.
Le Nougat de Tours a vu le jour en Touraine au XV ième siècle, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et de fruits confits, qu'on appelait alors "épices de chambre".
Pour mon premier Opéra.
Quoi de mieux que la figue pour terminer en beauté la saison d'été.
Attention! Ce cookie est dangereux.
Suite du concours du "Meilleur Pâtissier" sur M6 où Mercotte nous fait voyager en Espagne en proposant pour l'épreuve technique, une pâtisserie inventée au XIXe siècle : l'Alcazar.
Sadaharu Aoki, véritable star au Japon, fait incontestablement partie de l'élite de la pâtisserie française.
Tout d'abord, quelques mots sur le créateur de ce cake, Stéphane Glacier, pâtissier de 44 ans, Meilleur Ouvrier de France 2000, qui a exercé son métier aux 4 coins du monde, dans des restaurants, comme consultant ou formateur, avant de se poser à Colombes.
Voilà une expérience gustative que je ne suis pas prête à oublier de sitôt.