Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Remise à jour le 26 mars 2017.
Le fraisier est devenu un des classiques de la pâtisserie française, remis au goût du jour par Gaston Lenôtre sous le nom de "Bagatelle".
Une des recettes de tartes "fetish" du grand pâtissier Pierre Hermé.
Le Nougat de Tours a vu le jour en Touraine au XV ième siècle, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et de fruits confits, qu'on appelait alors "épices de chambre".
Pour mon premier Opéra.
Quoi de mieux que la figue pour terminer en beauté la saison d'été.
Cette spécialité, que j'ai découverte tout à fait par hasard, est un véritable coup de coeur.
Encore un clin d'oeil à l'Alsace et aux Vosges de mon enfance.
La tarte aux myrtilles fait partie des souvenirs de mon enfance passée en Alsace et dans les Vosges.
Je poursuis mon Tour de France sur les pas de Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" et pose mes valises à Rennes chez un pâtissier Meilleur Ouvrier de France, que j'avoue ne pas connaitre.
On poursuit dans la série "trompe-l'oeil".
Mathilde continue ses pérégrinations sur "Invitation d'un pâtissier voyageur", titre du nouvel et sublime ouvrage (paru le 3/10/2016) de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France 2004 pâtissier-confiseur et voyageur infatigable (il a fait l'équivalent.
Ca croque, ça craque, dessus.
A priori, quoi de plus classique que l'association griotte-pistache.
Dès que je l'ai vue dans le Hors-Série n°2 de Fou de Pâtisserie (été 2017), je savais que je ne pourrai (ni ne voudrai :-) résister à l'appel de cette gourmandise.
Voilà que la tarte aux myrtilles quitte ses montagnes pour s'inviter dans la Capitale.
Après la "Tarte Pistache" (cf le 14/6/2017), je n'ai pu, une fois encore, résister à l'appel, (visuel tout d'abord, la découverte de sa composition n'ayant fait que me conforter dans mon choix) de cette création spécialement mise au point pour le magazine.
Après le manteau hivernal du lointain (cf le 21/2/2015), "L'Ivoire" , nous voici en présence de la rayonnante "Tarte Lolita" que j'ai trouvé sur le site de "l'Association Relais Desserts International" dont Arnaud Larher est membre depuis 2002.
Si certains d'entre vous ont suivi l'émission sur M6 "Le Meilleur Pâtissier : les célébrités", le 21 juin dernier, ils reconnaitront sans nul doute "La Jardinière" du très sympathique Thierry Bamas, qu'il a imaginé à l'occasion de l'épreuve créative.