Il n’y a pas de règle stricte en la matière. L’élaboration de votre plateau de fruits de mer va dépendre de votre menu et du moment où vous allez vous le servir ? En entrée ? En plat principal ?
On va partir sur un plateau de fruits de mer pour le plat principal. Une fois que vous avez fini votre apéritif et votre entrée, vous allez pouvoir émerveiller vos convives en apportant un plateau qui contient par personne :
Bien sûr vous pouvez adapter ce plateau selon vos envies, il est possible d’y mettre des couteaux de mer, des Ormeaux, des moules, des noix de Saint-Jacques…
Pour accompagner un plateau de fruits de mer, vous pouvez mettre des sauces classiques qui sont très appréciées comme la mayonnaise toute simple ou de l’aïoli. Pour les huitres, un citron ou une vinaigrette à l’échalote.
Pour jouer la carte de l’originalité, il existe beaucoup de sauce pour accompagner vos repas de fête qui sont plus festifs à base de truffe ou de Monbazillac qui sont également une bonne solution.
Le pain de seigle est un excellent choix pour accompagner un plateau de fruit de mer pendant les fêtes. Il a un goût prononcé et s’accorde parfaitement avec les fruits de mer. Accompagner le pain avec du beurre demi-sel ou un autre beurre aromatisé qui est très prisé et se mariera à la perfection avec les fruits de mer.
Pour votre repas festif, vous pouvez servir votre plateau de fruits de mer accompagné d’une salade verte ou un mélange de légumes crus à croquer comme les carottes, le chou-fleur, concombre, radis…
Les fruits de mer en entrée chaude constituent une excellente option pour introduire leur saveur. Les fruits de mer constituent une magnifique entrée chaude, qui ajoutent toute une atmosphère festive aux repas de réveillon. Vous pouvez servir juste avant le plateau de fruits de mer une assiette d'huitre gratinée au parmesan par exemple. C'est une entrée très raffinée et savoureuse qui surprendra vos invités. Nous vous proposons une recette facile à réaliser et qui ne prendra que quelques minutes :
N'hésitez plus et laissez-vous séduire par cette recette d'huîtres sauvages pour des dégustations iodées et réconfortantes!
Les fruits de mer sont un accompagnement idéal pour les vins blancs. Les vins blancs secs et légers conviennent parfaitement aux fruits de mer. Les vins blancs moelleux ou demi-secs peuvent également être une bonne option, en particulier si vous prévoyez de servir des fruits de mer gratinés ou au four. En général, il est préférable d’éviter les vins rouges avec les fruits de mer, car ils peuvent masquer le goût délicat des fruits de mer, mais vous pouvez le garder pour votre plateau de fromages par exemple.
Notre coup de cœur : Le vin Muscadet sur Lie vieilles vignes « Clos de la Fontaine » . Sa fraicheur s’accordera parfaitement avec votre plateau de fruits de mer. Ce vin blanc est plutôt sec et révèle des arômes d’agrume, pomme verte ou de sous-bois.