Qu’est-ce que le mal de gorge ?
Les remèdes naturels pour le mal de gorge sont nombreux et peuvent être facilement trouvés dans votre cuisine.
Il y a bien évidemment le miel que tout le monde connait qui a un effet antiseptique et apaisant. Vous pouvez le prendre directement à la cuillère ou vous en servir pour sucrer vos boissons chaudes.
Le gingembre est l’un des meilleurs remèdes naturels pour le mal de gorge. Il est antiseptique et anti-inflammatoire, ce qui aide à soulager la douleur et l’inflammation. Vous pouvez faire une infusion de gingembre en mettant une petite quantité de racines fraîchement râpée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion trois fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
L’ail est un autre excellent remède naturel pour le mal de gorge. Il contient de l'allicine qui a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Pour profiter des bienfaits thérapeutiques de l’ail, mâchez quelques gousses d’ail cru ou ajoutez-les à vos préparations culinaires. Mais il ne faut pas la faire cuire car l'allicine sera détruite.
L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est un autre remède naturel efficace contre le mal de gorge. Il contient des composés terpéniques qui aident à tuer les germes responsables de l’infection. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé en ajoutant 2 gouttes dans une petite cuillère de miel 3 fois par jour pour soulager la douleur et l’inflammation.
La médecine ayurvédique recommande l’utilisation de clous de girofle. Vous pouvez les faire en tisame, il suffit dans faire bouillir 5 dans une tasse d'eau pendant 5min. Ou encore vous pouvez les laisser toute une nuit au frigo dans 250ml de miel pour en faire un sirop.
Les compresses chaudes sont également très efficaces pour soulager le mal de gorge. Les compresses sont simple à préparer, tremper un linge dans de l'eau chaud ou dans un infusion de fleur de camomille et appliquer pendant 20 min plusieurs fois par jour. Retremper le linge dans l'eau chaude des que vous m'avez plus de sensation de chaleur.
Le mal de gorge est une sensation désagréable qui peut être causée par divers facteurs. Pour prévenir le mal de gorge, vous pouvez :
Boire beaucoup de liquide, en particulier de l’eau. Cela aidera à maintenir votre gorge humide et à réduire la friction.
Éviter les irritants tels que la fumée de cigarette ou l’air sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air dans la chambre
Prendre des vitamines et des suppléments, comme le zinc, pour renforcer votre système immunitaire.
Se gargariser régulièrement avec une solution saline ou un antibiotique naturel (comme le miel ou le thym).
Éviter les aliments et les boissons acides, comme le coca.
Éviter les aliments épicés ou frits et adopter une alimentation riche en vitamines.
Le lait chaud au miel est une recette traditionnelle réputée pour ses vertus médicinales contre la toux et les maux de gorge.
Aujourd'hui c'est l’Epiphanie, je suis sortie du lit hier après presque 10 jours, fichue grippe! j'ai encore un peu mal à la gorge mais c'est beaucoup mieux et la fièvre m'a enfin quittée! elle m'aimait bien la coquine! j'ai énormément dormi pendant.