Tamiser les 2 farines dans le bol du robot, ajouter la poudre de lait, le sel, le beurre en dés et la levure émiettée.
Commencer à faire tourner le robot avec le crochet pétrisseur tout en versant l’eau petit à petit.
Pétrir 5 à 10 min jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et se décolle sans difficulté des bords de la cuve.
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l’aplatir avec les mains pour former un rectangle et l’envelopper de film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur au moins 2h.
10 min avant de sortir la pâte du frigo, placer le beurre de tourage au congélateur.
Une fois la pâte bien froide, la sortir du frigo, retirer le film et l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné sur 7-8 mm d’épaisseur.
Un petit conseil : soulever régulièrement votre pâte au fur et à mesure que vous l’étalez pour vérifier qu’elle ne colle pas au plan de travail et au besoin, fleurer le plan.
Placer le beurre de tourage entre 2 feuilles de papier cuisson et taper dessus avec un rouleau pour lui donner une forme rectangulaire. Il doit recouvrir la moitié du rectangle de pâte.
Poser le beurre sur la partie inférieure et replier la partie supérieure dessus. Le beurre doit être complètement recouvert de pâte.
Tourner la pâte d’un quart de tour afin d’avoir la fermeture sur le côté droit puis étaler la pâte toujours dans la longueur sur 6-7 mm d’épaisseur.
Plier la partie inférieure aux 2/3 de la pâte puis la partie supérieure afin qu’elle touche la partie précédemment pliée.
Plier le rectangle obtenu en 2 en appuyant légèrement à la main afin d’avoir une pâte bien lisse.
On obtient ainsi 4 couches de pâte. Filmer et entreposer au frigo 1h.
Placer l’ouverture sur le côté droit, étaler à nouveau sur la longueur sur 6-7 mm d’épaisseur.
Plier 1/3 de la pâte sur elle-même puis le tiers restant afin d’avoir 3 épaisseurs de pâte. Filmer et réfrigérer 1h.
Sortir la pâte du frigo. A ce moment là, j’ai divisé en 2 avec une moitié que j’ai conservée au frigo pour mes pains au chocolat.
Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné dans les 2 sens pour avoir un grand carré de 3-4 mm d’épaisseur.
Couper ce carré en 2. A l’aide d’un couteau bien tranchant, découper des triangles avec une base de 5 cm environ.
Faire une petite incision au milieu et rouler le croissant en plaçant la pointe en-dessous.
Placer les croissants ainsi façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson, les couvrir et laisser lever 2h-2h30 (voir un peu plus selon la température de la pièce). Les croissants doivent doubler de volume.
Pour finir:
Préchauffer le four à 190°C à chaleur tournante pour une cuisson uniforme. Fouetter l’œuf avec le jaune et dorer délicatement les croissants.
Cuire 12 à 15 min en tournant la plaque à mi-cuisson. Une fois réalisés, vous pouvez congeler les croissants crus. La pâte peut donc être préparée la veille,
bien enveloppée de film et cuite le lendemain.
Recette de croissants magiques inratables ! Des croissants faciles et rapides, sans tourage
Selem alaykoum/Bonjour Une envie de croissants pour le week-end??Voilà quelques idées pour votre petit déjeuner du dimanche matin! On me demande souvent comment faire pour avoir des croissants tout frais le matin…peut-on préparer la pâte à couque la.
Une nouvelle version (garniture) des croissants fourrés que je fais aussi au foie gras et figue (très fins et bonne idée pour les fêtes).
Si vous pensiez trouver là la recette inratable des croissants pur beurre « comme à la boulangerie », passez votre chemin! Par contre si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre à la dite boulangerie et qu’il vous reste des croissants, voici comment.
Croissants salés au poulet croissants salés au poulet , selem / coucou mes amis !! Je vous propose de délicieux croissants salés réalisés avec un reste de poulet ( mais on peut aussi les préparer avec des escalopes de poulet ), pommes de terre carottes.
Croissants aux amandes Croissants aux amandes, bonjour ! Il n’y a pas mieux que de faire ses croissants sois-même, c’est toujours un plaisir de les déguster dès la sortie du four bien chauds et bien croustillants…hummm…si je m’écoutais j’en ferai tout.
Les Italiens savent faire beaucoup de choses, mais les croissants…et bien c’est pas leur truc, pourtant ils en mangent au bar tous les matins pour accompagner leur café.
Croissants sablés au praliné Croissants sablés au praliné, bonjour à tous!! Voilà un gâteau sec que j’aime souvent réaliser pour les fêtes, se sont des petits croissants sablés au praliné absolument exquis, vraiment délicieux que je vous conseille vivement.
Hello Hello !! J’espère que vous allez bien!! On se retrouve avec une recette super gourmande aujourd’hui : « Des croissants fourrés au jambon, béchamel et fromage ».
Hello Hello !! J’espère que vous allez bien!! On se retrouve avec une recette super gourmande aujourd’hui : « Des croissants fourrés au jambon, béchamel et fromage ».
Croissants au praliné et fleur d'oranger au robot pâtissier Une autre façon de faire la recette des croissants, fourrés au praliné cette fois-ci, pour un petit déjeuner de week-end ou un goûter de fête.
Une idée pour recycler les croissants de la veille ? Laissez-vous tenter par les croissants du lendemain de Christophe Michalak, des croissants aux amandes fait maison encore plus gourmands que des croissants frais !
Recette des croissants aux amandes - Croissants aux amandes Préparation de la recette : 25 min Pour : 6 croissants Liste des ingrédients : 6 croissants 150 ml d\'eau 50 g de sucre 60 g d\'amandes…
Ingrédients: 6 Croissants béchamel maison 300 Gr de MONTCADI râpéTranches de jambon Préparation: Ouvrir vos croissants en deux, badigeonner l'intérieur de béchamel, puis ajouter les demis tranches de jambon, parsemer de fromage.
Croissants briochés au Thermomix, recette de délicieux croissants moelleux, très faciles à réaliser pour le petit déjeuner ou le goûter et moins gras que les croissants à la pâte feuilletée.
Croissants aux pralines roses Une recette de croissants qui change un peu des croissants natures du petit déjeuner.
Les avis