Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
La tourte d’anguille est un met friand de la Haute Cuisine française dont l’origine remonte au Moyen-Âge.
Le civet de lapin tire son nom de la civette ou petite cive qui l’accommode depuis les temps antiques.
L’origine du Colombier n’est pas aussi ancienne que la légende qui y est accolée.
Le pangiallo ou pangiallo romano est un gâteau typiquement romain, il remonterait même dit-on à l’ère Antique.
Contrairement à l’anecdote accidentelle et bien connue de sa création, la tarte Tatin n’est pas due à la chute d’une tarte aux pommes sur le sol de l’auberge de Caroline et Stéphanie Tatin en Sologne.
Si en France nous connaissons déjà le houmous et le baba ganousch dont tout le monde raffole, le muhammara s’est nettement moins exporté.
Il se dégage une atmosphère particulière dans les jardins de Giverny, celle de la fin d’un printemps au tournant du siècle, crépuscule d’un instant comme suspendu dans le temps.
Quand j’étais enfant, je rendais souvent visite à un couple de personnes âgées, des amis de ma grand mère.
La tarte aux pacanes est un dessert typique de la Nouvelle-Orléans, d’influence française, ce sont les Amérindiens qui ont fait découvrir la noix de pécan aux colons.
C’est sans doute en Provence que l’on célèbre le mieux l’Épiphanie et la Nativité.
Le panforte est l’un des nombreux pains sucrés d’Italie, consommé à Noël et pendant le carnaval il se déguste avec le vin doux local, le Vinsanto.
Quoi de plus exaltant que de partir au matin quand la rosée est encore là, traverser les bois et rentrer, les bras chargés de champignons sauvages, se mettre au chaud près du poêle et se régaler d’avance d’un délicieux.
Un pithiviers est un terme culinaire définissant deux préparations probablement originaires de la ville du même nom dans le Loiret.