Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
Le printemps dans sa prodigieuse variété de légumes inspire les méditerranéens et en Italie les recettes sont nombreuses.
Les ravioli alla cernia ou di cernia, di magro ou encore di mare sont une spécialité ligure.
Entre les régions de la Toscane et du Latium se promènent des compagnies de sangliers toujours plus abondantes.
En Lombardie au nord de l’Italie, les villes de Brescia et Bergamo sont célèbres pour une délicieuse préparation au nom délicieusement imagé de uccelletti scappati ou petits oiseaux échappés ou encore envolés.
Dans le Piémont, la viande pourrait être consommée crue depuis la nuit des temps, appelée carne cruda all’albese dans la région des Langhe et dans la ville de Alba, la viande de veau ou de bœuf est généralement.
La tourte d’anguille est un met friand de la Haute Cuisine française dont l’origine remonte au Moyen-Âge.
Le civet de lapin tire son nom de la civette ou petite cive qui l’accommode depuis les temps antiques.
Nous devons la recette de la poularde Albufera au chef cuisinier français Adolphe Dugléré.
Les tripes à la romaine est un plat très ancien typique de la cuisine pauvre de l’Italie centrale.
La truffe blanche d’Alba dans le Piémont est un produit exceptionnel, son coût est important mais elle est si parfumée qu’une petite quantité est suffisante.
L’idée de farcir les volatiles est très ancienne, en effet l’assyriologue Jean Bottéro, traducteur francophone des tablettes mésopotamiennes de l’Université de Yale parle d’un pigeon amursânu farci entre la chair.
On parle du houmous depuis le VIIe siècle avant Jésus Christ en Mésopotamie, son origine est très disputée mais une chose est certaine c’est que l’idée de mélanger de la purée de pois chiches et de la pâte de sésame.
Les « Gnocconi col sugo d’anatra » est une recette typiquement vénitienne.
Quoi de plus exaltant que de partir au matin quand la rosée est encore là, traverser les bois et rentrer, les bras chargés de champignons sauvages, se mettre au chaud près du poêle et se régaler d’avance d’un délicieux.