Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
Ce petit céphalopode porte d’innombrables noms tels que calamar, calmar, piste, calamaretti, supion, soupion, sipion, chipiron, encornet.
Foulques, sarcelles, râles et colverts s’accommodent aux olives depuis la nuit des temps.
« Finalmente una bella scorpacciata di pesce! » Il existe une infinité de soupes de poisson dans le monde et plus particulièrement en mer Méditerranéenne où celles-ci sont fameuses et réputées.
Si le canard à l’orange est un classique de la cuisine bourgeoise française, il est aujourd’hui tombé en désuétude.
Couniéù signifie lapin en niçois et de l’Arrière-Pays au Col de Tende, son élevage simple et peu coûteux forgea le goût de nombreuses générations.
Quand nous songeons au risotti, nous pensons immédiatement au printemps et à l’infinie variété de légumes que celui-ci nous offre.
Si à l’origine le mot barigoule désigne en provençal un plat de champignons il est aujourd’hui invariablement associé aux artichauts.
Shatapattra signifie 100 pétales en sanskrit, c’est ainsi qu’est nommée la variété de rose qui est cultivée au sud de l’Iran dans la région d’Ispahan depuis plus de 1500 ans.
Ce sont nos premières saucisses estivales, nous venons de nous procurer un poussoir et voulions tout de suite essayer.
Les langoustines sont excellentes en été, elles se marient aussi très bien avec les amandes et les premières petites girolles.
Les cuggiulelle sont de petits biscuits secs typiques de Balagne en Corse du nord (ou Haute-Corse).
La grouse est un lagopède ou un tétras que l’on trouve à l’état sauvage en Écosse où il y est chassé depuis des siècles par les gourmets du monde entier.
La soupe de châtaignes est un prodigieux mais fastidieux délice automnal.
Octobre est le temps des châtaignes et autrefois ce fruit était célébré de la Toscane aux Cévennes.
Nous devons le célèbre Oreiller de la Belle Aurore à l’illustre Brillat-Savarin.
Le lièvre à la royale est souvent décrit comme un monument de la gastronomie française.
Aujourd’hui les timbales de macaroni ont disparues des grandes tables des notables de France et d’Italie, pourtant cette recette aux origines complexes était extrêmement populaire jusqu’au milieu du XXe siècle.
La courge est arrivée dans la plaine du Pô grâce aux navires des conquistadores espagnols, elle sera dans un premier temps réservée à l’aristocratie lombarde avant de devenir plus populaire au sein de toutes les.