Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
Je me suis inspirée de mes sablés sucrés au citron (ICI) pour en faire une version salée.
J'avais fait cette recette de terrine (trouvée ICI) il y a longtemps.
Pour un apéritif plus sain que des chips ou une entrée originale, ce dip à l'artichaut titille les papilles grâce au jus de citron, se savoure sur du bon pain au levain par exemple ou du pain azyme.
Un déjeuner prévu à la maison qui s'est transformé en pique-nique sur l'île-saint-germain parce qu'il faisait trop beau et qu'il était dommage de rester enfermés .
Je suis fan ( très très fan même ) du pâté en croûte mais pas du tout de la viande … dilemme cornélien !! Je me suis donc lancé un défi : un pâté en croûte végétarien … pas un seul gramme de viande tout en gardant son aspect.
Une entrée qui fait son effet et pourtant qui est toute simple.
Me revoilà avec une recette de fanes … elles étaient trop belles, je ne pouvais pas me résoudre à les donner aux lapins ….
Je l'ai appelée tartinade même si la consistance est plutôt entre une tartinade et un velouté épais.
Un délicieux dessert qui est très vite fait, doux, velouté, peu sucré et au bon goût de châtaigne.
Les choses les plus simples sont souvent les meilleures et cette soupe en est la preuve vu son succès lors de la dégustation.
Assez attirée par le sucré-salé, j’ai été tentée par cette recette surtout que j’aime beaucoup à la fois et le panais et la poire.
Les pâtés n’ont jamais été ma tasse de thé … souvent trop (très) gras, je n’étais pas très fana.
Comment n’ai-je pas déjà posté cette recette que je fais très régulièrement ? Ces crackers se préparent en 5 min et cuisent en 15 min : c’est facile, rapide et bon … pourquoi s’en priver ? Un conseil : toujours avoir une tartinade, tapenade ou pâté végétal.
Les petits pois me rappellent mon enfance quand je me baladais dans le jardin familial en passant sous les tuteurs alignés en forme de tipis naturels.
Non je n’ai pas mangé de champignons hallucinogènes (du moins pas encore !!) et pourtant le titre de la recette peut surprendre.
J’avais tous les ingrédients pour faire un bon velouté avec ce chou que je trouve si joli d'aspect et .
Ma voisine m’a donné des châtaignes et j’étais plus que ravie car j’adore ça ! … bon c’était avant de les éplucher en me brûlant les doigts mais c’était pour la bonne cause !! Ceci dit, tout en faisant ce fastidieux épluchage, mon esprit s’évadait pour.
Il me restait des châtaignes après avoir cuisiné ce velouté (ICI) et j’avais envie de faire des rillettes.
C’est une courge que j'ai découverte il y a au moins 4 ans et que j'apprécie énormément car elle est encore moins « aqueuse » que le potimarron avec un goût châtaigne plus prononcé.
Dernière recette de 2015 avec cette salade légère, joliment colorée et de saison pour ceux qui ont la chance d’avoir de bons kakis … ce qui a été mon cas car ils viennent directement du jardin de mon sud-ouest natal.