Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
Je me suis inspirée de mes sablés sucrés au citron (ICI) pour en faire une version salée.
Je suis toujours à la recherche de recettes pour utiliser mon surplus de levain et j'ai trouvé celle là : ICI.
Je fais cette recette de base sans aucune modification que j'ai trouvée ICI.
Encore et toujours en quête de "recyclage" de mon levain, je suis tombée sur cette recette de gressins (ou grissini pour les puriste) (ICI) que nous avons adoptée et faite plusieurs fois.
Pour un apéritif plus sain que des chips ou une entrée originale, ce dip à l'artichaut titille les papilles grâce au jus de citron, se savoure sur du bon pain au levain par exemple ou du pain azyme.
J'avais fait des crackers en suivant une recette dans laquelle on mélange des lentilles vertes moulues à de la farine de riz entre autres.
C'est une recette de tartinade que je fais régulièrement car l'association haricots blancs - artichauts est vraiment réussie.
Une entrée qui fait son effet et pourtant qui est toute simple.
Je l'ai appelée tartinade même si la consistance est plutôt entre une tartinade et un velouté épais.
Comme je déteste le gaspillage, quand j’ai un reste de purée de potimarron et de fromage frais, je les recycle et pourquoi pas les associer ? En l’occurrence, le résultat étant sympa, j’ai adopté la recette en aromatisant selon mes envies du moment.
J’aime beaucoup ( à la folie ) les avocats … je sais que ce n’est pas très locavore mais c’est mon péché mignon.
Les crackers, c'est facile et très rapide à cuisiner et on peut y mettre plein de bonnes choses dessus .
Comment n’ai-je pas déjà posté cette recette que je fais très régulièrement ? Ces crackers se préparent en 5 min et cuisent en 15 min : c’est facile, rapide et bon … pourquoi s’en priver ? Un conseil : toujours avoir une tartinade, tapenade ou pâté végétal.
C’est en écrivant ce post que je me rends compte que j’aurais pu l’aniser encore plus avec une petite « lichette » de pastis … allez à tester la prochaine fois car c’est vraiment rapide à faire.
J’aime beaucoup cette verrine pour plusieurs raisons.
Entrée vraiment très rapide à faire quand il nous reste une purée de quelque chose et je pense que ça peut se décliner avec d’autres légumes car l’huile de colza et le tamari apporte le côté « goût » sinon ce serait très certainement un peu fade.
S’il reste du potimarron cuit, il est possible de l’accommoder de différentes façons : en blinis, en purée, en galettes, … Cette fois-ci ce sera un « flan » parfumé avec plein d’épices et herbes pour le peps et le goût.
Pour un apéro printanier ou une entrée (le mettre sur un toast de polenta grillé par exemple), cette crème d’avocat est très simple à réaliser et goûteuse (testée et approuvée ;-) par ma cobaye du jour).
C’est la saison des asperges donc on en profite avec cette petite crème douce et gourmande qui se glissera dans un burger comme ICI ou sur un toast à l’apéritif ou comme dip pour y tremper des légumes ou encore dans des pâtes en lieu et place d’un pesto.