Un voyage gustatif au coeur de l'Alsace proposé par Leïla Martin via son blog dédié aux recettes de cuisine alsacienne traditionnelles et revisitées.
Quelques poires alanguies dans la corbeille à fruits, un Gewurtztraminer délaissé dans un recoin de la cuisine, l’envie d’une caresse gourmande et délicate pour les papilles… C’est le début d’une histoire qui promet un joli dénouement.
Voilà un moment que je rêve de mettre au point un gâteau d’inspiration alsacienne d’une gourmandise inouïe, dont chaque bouchée révèle une texture et une saveur plus irrésistible encore que la précédente.
En Alsace, septembre est le mois des prunes, dont la durée de présence particulièrement éphémère sur les étals des marchés tend à me rendre un tantinet obsessionnelle, quelque peu mono-maniaque, voire un brin compulsive.
De délicieuses tartines très faciles et rapides à faire idéales pour un dîner ou un déjeuner sur le pouce ! Vous allez adorer !
Un temps à faire des beignets aux pommes Les premiers frimas de l’automne sont arrivés en Alsace.
Suivant la mirabelle de près, la quetsche vient orner les vergers alsaciens de sa couleur bleutée et insuffler aux pâtissières et pâtissiers mille et une idée de douceurs sucrées.
Encore une recette aux mirabelles aujourd’hui ! Et oui, je ne m’en cache pas la mirabelle est un de mes péchés mignons et vire un peu chez moi à l’obsession ! Si d’ailleurs j’échappe (de peu) à l’overdose, c’est uniquement parce que la saison est trop.
Il s’est fait désirer, condamnant doudounes, bonnets et moufles au placard, privant luges, skis et raquettes de sortie, allant jusqu’à faire mentir le calendrier et la nature dénudée.
La tradition culinaire d’une région est le fruit de son sol, de son climat mais aussi de son histoire, des coutumes qui lui sont propres comme de tous les apports nés des échanges avec d’autres régions ou d’autres pays.
Les asperges sont en Alsace ce que les mirabelles sont en Lorraine : une indéniable fierté régionale ! La saison est courte, deux mois tout au plus.
Attention, si vous êtes au régime, si la simple énonciation du mot « calorie » suffit à vous filer des sueurs froides, si manger rime pour vous avec diète, si vous avez réussi l’exploit d’écarter définitivement le sucre de votre alimentation (si c’est.
En Alsace, on observe de près les fêtes calendaires… ou du moins met-on à l’honneur les coutumes culinaires qui y sont associées.
Une histoire de loup, de pommes bio d’Alsace et de mixeur ! Mes enfants ont reçu de leur tonton de coeur Bertrand un livre avec une histoire de loup… qui se termine bien, délicieusement même ! Pour une fois, aucun dommage collatéral à déplorer ! Point.
Une recette traditionnelle de chou rouge aux marrons et aux pommes succulente idéale pour accompagner votre menu de Noël.
Toutes les saveurs d'un Noël d'antan avec cette pintade farcie au foie gras et la compagnie de poires, d'épices, de knepfle et de potimarron
Toutes les saveurs d'un Noël d'antan avec cette pintade farcie au foie gras et la compagnie de poires, d'épices, de knepfle et de potimarron
Le mendiant (bettelmann) est une recette de grand-mère fort astucieuse pour recycler pain ou brioche rassis.
Cette tarte alsacienne aux pommes et aux poires très facile à faire est absolument exquise.