Bienvenus dans le monde de mes petites gaillardises. J'espère que mon petit blog de recettes salées comme sucrées saura vous ravire les papilles. Attention gourmandise, beaucoup (trop) de gâteaux sont ici présents !
A Noël, j’ai testé une magnifique recette de bûche de Claire Heitzler (dont je vous réserve la recette pour fin 2025 du coup).
Suite et presque fin de cet arc Chandeleur avec une recette salée (la dernière sera une recette de pâte à tartiner mais j’ai eu un léger (gros) retard de livraison…).
On continue sur la thématique de la Chandeleur (tardivement à cause du travail et je m’en excuse) avec notre gâteau de crêpes annuel.
Ça y est c’est la Chandeleur !!! Après les pancakes, voici donc une recette de VRAIES crêpes.
La période des galettes a prolongé mon envie de simple et bon qui avait commencée au moment de Noël.
Seconde et dernière galette de l’année (je suis raisonnable en 2025 :p) : une galette des rois à la crème d’amande et aux poires rôties à la fève tonka.
C’est parti ! La saison des galettes est enfin officiellement ouverte.
Très peu de recettes cette année pour Noël contrairement aux années précédentes et surtout très peu de recettes salées.
Si vous n’avez pas envie d’une bûche à Noël, je vous ai préparé une recette facile et rapide à réaliser mais toujours aux saveurs de l’hiver : un tiramisu à la crème de marrons.
Je fais une entorse à ce mois spécial Noël pour une recette juste savoureuse que j’ai adorée : un velouté de champignons accompagné de porridge aux champignons et aux noisettes.
Et oui encore un petit déjeuner de Noël : les manneles, ces fameuses brioches allemandes/alsaciennes typiques de cette période de l’année !!! Je n’ai pas pu m’en empêcher.
Ça y est, je déclare enfin officiellement les recettes de Noël ouvertes avec les décos et tout le tintouin.
Je démarre la saison des festivités de Noël de façon originale puisque je vous propose un cocktail ! Celui-ci nous vient de Porto-Rico et j’en suis ultra fan.
J’essaye de temporiser le plus longtemps possible les recettes de Noël que j’ai commencé de préparer.
Cette année, je commence les recettes de Pâques par un dessert : des panna cotta vanille/passion en trompe l’oeil dans des œufs en chocolat.
J’avais besoin d’une petite pause dans mon enchainement de crêpes pour la Chandeleur (oui ça remonte).
Je vous en ai déjà parlé quelques fois, mais dans ma famille, impossible d’avoir des recettes écrites.