Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Le gratin de crozets, dit «croziflette», est l'une des utilisations possibles de ces minuscules pâtes carrées qui comptent parmi les produits traditionnels de la gastronomie savoyarde.
La bombine, souvent désignée «bombine ardéchoise» tant elle semble attachée à ce département*, est un assemblage de légumes mijotés en cocotte.
Qui ne connaît pas le strudel aux pommes n'est pas Alsacien: une pâte brisée, blanchie de sucre glace, farcie d'une généreuse garniture aux pommes et raisins secs.
La soupe de kiwi fut longtemps un «must» pour notre cuisine hexagonale friande d'exotisme: la belle robe verte liquide tranchant sur la transparence de coupes, verres ou verrines.
Merveille de la table auvergnate pleine de rusticité et de saveurs, le chou farci met en scène un chou, d’extérieur un peu noirci par la cuisson, enveloppant de ses feuilles vertes une farce rosée.
La linzertorte (ou tarte de Linz), une merveille de pâtisserie autrichienne, «adoptée» par les Alsaciens méridionaux, rappelle que le Sundgau appartint jadis aux Habsbourg.
En Picardie, la flamiche est une spécialité incontournable qui se prépare souvent au fromage ou aux poireaux, mais aussi… aux oignons.
Voici une soupe de la mer générique, positionnée ici en Aquitaine, mais que l’on rencontre sur l’ensemble du littoral français atlantique (Bretagne, Aunis, Saintonge, Normandie, Picardie) et méditerranéen (Languedoc, Roussillon, Côte d’Azur provençale).
Fait d’une pâte levée briochée, le gâteau mollet présente l’apparence d’un cône tronqué aux bords à côtes torsadées et/ou obliques.
La tarte aux lentilles est une habituée des campagnes où pousse la légumineuse.
Le hochepot est une variété de pot-au-feu nordiste aux origines médiévales qui met à l'honneur les légumes anciens.
Les pieds de poireaux panés à la Sainte-Menehould: nous revoici dans l'une de nos parodies culinaires pour «exorciser» une spécialité champenoise emblématique.
Sous sa robe rouille orangée, la bisque offre une texture veloutée et onctueuse.
Appelé également pastis bourrit, le pastis landais est une sorte de grosse brioche tronconique, à bords droits ou cannelés, faite d'une pâte levée, moelleuse et dorée sur le chapeau, avec une mie jaune clair très dense, parfumée parfois à l’eau de fleur.
Proche de l' aïgo boulido provençal, le tourin est une soupe traditionnelle du Grand Ouest français à base d'ail (souvent épaulé par de l'oignon), de gras, de farine, de vinaigre, de poivre, mis à chauffer dans une marmite d'eau salée.
Bien connus du fait de leur large diffusion commerciale, les spritz sont ces biscuits à la texture sableuse et sucrée de forme ronde ou en spirale.
D'une apparence plus aplatie que le pâté en croûte et dépourvu de gelée, le pâté-croûte est une spécialité emblématique champenoise qui méritait impérieusement sa végétalisation! Pour ce faire, nous avons opté pour une pâte brisée et pour une farce.
La mousse de faux-gras n'a rien à envier (même couleur, même texture et, surtout, goût étonnement proche) à son modèle, tellement décrié.
Dessert emblématique de la Provence, la pompe à l’huile* est une sorte de brioche plate et ajourée, réalisée avec une pâte à pain améliorée, plus proche d’une viennoiserie que d’une pâtisserie.