Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Sur le principe de la saucisse à tartiner alsacienne, en voici une végétale: même cylindre rosâtre sous une pellicule orangée, même texture lisse et collante, même onctuosité en bouche sous un goût affirmé de fumé.
Le millard est un clafoutis auvergnat très rustique garnis de fruits, des cerises dans sa version la plus courante.
Festif, gourmand et léger, le fraisier célèbre avec faste ce fruit du printemps et de l'été dont il reprend le nom*.
Comptant parmi les indémodables de la pâtisserie classique française, le moka est un gâteau fait de couches de génoise alternant avec une crème parfumée au café, décoré sur les bords d'amandes grillées effilées ou de pralin concassé.
La crème renversée au caramel, dite aussi crème caramel ou flan au caramel, est un cylindre de couleur claire, à la texture tremblotante, couronné de caramel liquide.
Dans le Bourbonnais, la pompe aux grattons est une sorte de brioche, ronde ou allongée, piquée de dés frits de lard ou de jambon (végétaux pour nous!).
Voici un gâteau au pamplemousse baptisé « délice », mais qui aurait pu tout autant l'être de « moelleux », de «gâteau humide».
Mets haut-alpin* au nom rigolo, les oreilles d'âne sont un gratin aux épinards.
Deux oreillons de brioche rosis de confiture de groseille et fourrés de crème pâtissière, couronnés d'une feuille pour figurer ce fruit de l'été: voici la pêche.
Mets traditionnel du Nord, la carbonade flamande se végétalise: morceaux de seitan flanqués d'oignons, mijotés dans une sauce à la bière relevée d'épices, d'herbes et d'aromates.
Sous sa surface circulaire, grumeleuse et à peine dorée, le gouéron offre un intérieur moelleux, «lamellisé» de fruits (pommes, poire.
Dessert suranné qui a laissé des souvenirs impérissables aux plus anciens d'entre nous et qui rappellera une mère, une grand-mère, une vieille tante.
Le poirat est une tourte aux poires au dessus joliment bombé et doré qui compte parmi les desserts du patrimoine culinaire berrichon.
La niflette est un amour de petite tartelette feuilletée emplie d?une crème pâtissière jaunâtre aromatisée à la fleur d?oranger.
La galantine (en version végétale) apparaît généralement sous l'aspect d'une mosaïque de légumes joliment pris dans une gelée, figée dans la forme de son moule.
Le bourriol est une galette de blé noir des hauts plateaux auvergnats des ségalas, de couleur grisâtre, à la texture fine, molle, humide, alvéolée et au goût aigrelet subtil qui en fait la splendeur! Ce mets rustique se compose de farine de sarrasin.
Le prunat est un gâteau farci de prunes, tirant plus ou moins vers la tourte et où apparaissent (plus ou moins là aussi) en surface les quartiers de fruits.
Le riz au lait est cet entremets sucré de couleur blanc cassé*, d'une texture compacte et molle, à base, comme son nom l'indique, de riz (blanc et rond), gorgé de lait (végétal, pour nous).