Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La tarte aux pommes, c'est un classique de la pâtisserie ! Et ce dessert fait partie de mes doux souvenirs d'enfance quand ma grand-mère s'attablait à la cuisine pour éplucher les précieuses pommes et étalait la pâte dans le moule à tarte.
Deux textures de desserts au chocolat pour un seul gâteau : si çà ce n'est pas de la gourmandise ! Un gâteau très simple à réaliser, qui sera à coup sûr apprécié des fondus de chocolat : un moelleux au chocolat basique, surmonté d'une onctueuse mousse.
Lorsque j'étais étudiante, j'ai exercé pendant quelques temps en boulangerie pâtisserie pour me faire quelques sous.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
Une tarte rustique, qu'est ce que c'est ? En fait c'est la tarte devenue tendance par son extrême simplicité : une pâte maison ou non, des fruits, un peu de sucre.
Quand l'été tire doucement à sa fin, (ou comme cette année quand il n'a jamais vraiment fait son apparition…), les petits matins sont frais, et les après midis sont ensoleillées.
Saviez-vous que l'on peut préparer des réserves de cakes aux fruits ou au chocolat en les cuisant en bocaux, puis en les stérilisant ? Je vous ai déjà proposé sur le blog le cake au citron, le cake au carambar, et le cake aux fruits confits .
Le gâteau invisible n'est pas un mirage : il est au contraire très visible sur la toile, avec ses jolies tranches bien découpées qui font ressortir les lamelles de fruits.
Un des fruits star de l'été, c'est bien sûr la pêche ! Fruit du pêcher, le fruit à la peau duveteuse et à la chair sucrée se prête à énormément de recettes.
Après les prunes sauvages récoltées dans ma campagne gersoise, ce sont les premières du jardin que je récolte aujourd'hui : des prunes jaunes de type mirabelles, très parfumées.
L'été c'est la saison des abricots dodus, bien orangés, à la peau duveteuse.
Merci à ma voisine qui m'a offert un gros cageot d'abricots touts frais cueillis de son jardin, un luxe que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir ! Bien sûr, qui dit abricot, surtout en quantité, dit confitures, mais pas que ! On garde le joli fruit.
Au printemps dernier, j'avais repéré quelques jolis pruniers tout en fleurs qui ont fait alors mon bonheur de photographe, puis je les avais un peu oubliés, jusqu'à ce qu'une bande de mésanges joyeuses et gourmandes me montrent dernièrement de très jolis.
Tout le monde connaît la version traditionnelle du mille-feuilles avec la superposition de couches feuilletées, de crème pâtissière et de fondant.
Une recette que j'avais imaginée il y a quelques années, que je remets au goût du jour : la tatin d'échalotes est un classique, mais j'ai eu l'idée de la rehausser d'une glace au thym.
La tarte spirale, ou tarte tourbillon est un must sur le net au moment de l'été ! Rien de très compliqué, ce sont des lamelles de légumes que l'on enroule en spirale, en jouant sur les couleurs, pour obtenir un effet graphique très à la mode et très.
La Linzertorte est une tarte venue d'Autriche, composée d'une pâte à l'aspect sablé, de confiture de groseille ou de framboise, et recouverte d'un tressage quadrillé en pâte.
La tarte aux abricots, au mois de juin, c'est un must chez Les petits plats du Prince ! Et comme la nature fait bien les choses, les plantes de l'été, se marient vraiment très bien avec l'abricot : romarin, tilleul, thym, basilic.
Pas beaucoup de cerises cette année, mais de quoi faire quelques desserts tout de même.