Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Velouté de carottes de Zoug Connaissez-vous le canton de Zoug, le deuxième plus petit canton suisse avec seulement 130'000 habitants.
Pain « Halloween » à la citrouille La saison des courges bat son plein, pour le bonheur des fans d’Halloween.
Aubergines farcies à la viande, à l’arménienne Est-ce que l’Imam Bayildi serait prêt à se mettre à table une deuxième fois, après s’être évanoui de bonheur pour avoir goûté les célèbres aubergines confites aux oignons (la recette est ICI ).
Salade Khorovats En Arménie, les khorovats désignent de la viande et des légumes grillés sur le charbon de bois, pratique également courante tout autour de la planète mais chez les arméniens c’est plus qu’une méthode, c’est une passion, un acte d’identité,.
Röstis maison (Rööschti) Ce plat de pommes de terre est un incontournables de la cuisine suisse, je dirais même que c’est le plat national helvétique et son origine, avec un nom pareil, ne peut être que suisse-allemand.
Tartare de saumon fumé et avocat Imaginez un biscuit croquant à l’allure d’un oatcake écossais sur lequel sera couché un tartare de saumon fumé, si possible d’Ecosse (of course) qui lui sera couronné d’une toque à l’avocat, le tout escorté de quelques.
C’est bientôt la saison des morilles, un peu de chaleur et quelques gouttes de pluie les aideront à pointer leurs chapeaux.
Keuftés de boulgour et pommes de terre Voici une authentique recette arménienne qui nous vient de la région de Musa Dagh (le Mont Moïse), une montagne de l'Amanus, situ é e dans la province de Hatay de la Turquie actuelle .
Sarma de feuilles de vigne à la viande Le terme généralement employé pour ce plat dans les cultures du Moyen-Orient est Dolma.
Urner Rispor Comme son nom l’indique, ce plat est composée de riz et de poireaux.
Tomates à la valaisanne Je ne sais pas si c’est vraiment le Valais qui est à l’origine de ce plat, mais en tout cas c’est la façon dont nous le présente Jacques Montandon dans son livre sur la cuisine valaisanne.
Itch, la salade de boulgour arménienne L’itch (ou eetch pour les anglophones) est un plat arménien traditionnel composé de boulgour fin, d’oignons, de tomates, de poivrons, de jus de citron, d’huile d’olive, d’oignons verts, de persil, de menthe et d’épices.
Tourte aux carottes argovienne On associe volontiers la tourte aux carottes au canton d’Argovie qui se situe au centre du plateau suisse où la terre est meuble et légèrement sablonneuse.
Khashlama Le Khashlama est tout bonnement une sorte de pot au feu comme il se fait en Arménie, en Géorgie et dans le Caucase.
La moussaka aux aubergines comme à Aintab Voici une très ancienne recette de moussaka qui nous vient de la région d’Aintab, patrie de ma mère qui y est née.
Les choux farcis au jambon de la borne Cette recette est une création personnelle voulant rappeler un plat de bénichon, cette célèbre fête traditionnelle de mes voisins fribourgeois.
Ragoût de bamya Le bamya, aussi appelé gombo ou okra en Amérique et même cornes grecques dans les Balkans, est un petit légume vert sous forme de capsule, à la peau duvetée et qui renferme des petites graines.
Djadjik, le concombre au yogourt La sauce à servir à toutes les sauces… C’est une recette arménienne mais il faut l’avouer humblement, elle est devenue internationale la pauvre, au même titre que les pommes frites pour les belges ou la fondue pour les.
La tarte rouge aux asperges vertes Une pâtisserie salée grandiose et colorée qui, à coup sûr ravira vos hôtes.
Boulgour pilaf aux poivrons et pistaches Une autre version du pilaf de boulgour, très coloré, plein de saveur et de légèreté et qui peut se servir comme accompagnement de n’importe quoi, mais en particulier des grillades.