Du basilic à la coriandre, retrouvez mes recettes du pays niçois à la Thaïlande, en faisant quelques détours dans de nombreuses cuisines du monde...
Kartoffelsalat C’est probablement l’un des premiers mots que j’ai appris pendant mes cours d’allemand au collège et surement l’un des 10 derniers que je garde en mémoire : la kartoffelsalat ou salade de pommes de terre est l’un des plats de la cuisine.
Ou boulettes de blette de l’arrière-pays niçois Les pelotons niçois sont de petites boules à base de blette hachée, d’œuf et de fromage que l’on roule dans la farine et que l’on cuit comme des gnocchis, dans l’eau bouillante.
Les aubergines, j’en mangerai bien toute l’année ! C’est si fondant et doux.
Dans la région niçoise, en été, on prépare très fréquemment des beignets de légumes : principalement les fleurs de courgette et aussi les aubergines, car ce sont deux légumes doux et qui deviennent fondants à la cuisson.
J’ai arrangé une recette de terrine de courgettes à ma façon, en ajoutant de la tomate et du parmesan.
L’un des plat italiens que l’on retrouve le plus à la carte de nos restaurant italiens est sans doute les aubergines à la parmesane.
Horiatiki salata La fameuse et incontournable salade grecque, à base de feta, de tomate et d’olive est simplissime à préparer et nous régale aux beaux jours, quand les tomates sont bien juteuses et gorgées de soleil.
Concombre au yaourt iranien Le mâst-O khiâr est à l’Iran ce que le Tzatziki est à la Grèce ou le Raïta à l’Inde.
Kefteji On la surnomme à la maison, la ratatouille tunisienne, car sa composition et sa cuisson se rapproche de la fameuse ratatouille niçoise.
Lasagnes végétariennes aux fromages doux Pour une aficionada des aubergines telle que moi, ce plat est un peu de bonheur dans l’assiette.
Je n’ai guère d’expérience dans la cuisine indienne et pourtant elle me fait toujours voyager.
Le petit déj’ à l’américaine Le corned beef est has been ? Le corned beef n’est pas très bon ? C’est ce que j’ai cru pendant longtemps.
Ratatouia nissarda La ratatouille ou ragoût de légumes occitan est l’un des plats cuisinés les plus fameux du pays niçois, avec les farcis, la soupe au pistou, la pissaladière… pour ne citer qu’eux.
Très vieille recette de la ville d’Avigon, ancienne cité des Papes, ce plat est préparé en deux temps.
Pebroun à l’oli Les poivrons marinés à l’huile d’olive, je les ai boudés pendant des années, croyant que c’était amer, cru et fort.
J’ai goûté la meilleure soupe de tomate dans un petit bistro français dans une banlieue chic de Chicago : le Ravinia Bistro à Highland Park.
L’ajiaco de Cuba est un ragoût très populaire, d’origine colombienne, un genre de melting pot où se mêlent les différents ingrédients traditionnels de l’île cubaine : poulet, maïs, tomate, pomme de terre… Ce plat est très probablement dérivé de plats.