Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.
Nouvelle étape estivale où cette fois, nous posons nos valises en Lorraine, plus précisément à Nancy, dans l'ordre Monastique des Visitandines dont j'ai déjà parlé lors du "Financier aux abricots et main de Bouddha" d'après Pierre Hermé (cf le 1/7/2020).
Après le succulent "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020), j'ai décidé de poursuivre mon périple (salé pour le moment, mais qui sait, peut-être sucré un jour :-) dans l'univers d'Edda Onorato (blog : undéjeunerdesoleil) dont j'ai déjà parlé.
Trois ans ont passé avant de réaliser (enfin !) ce flan dont je rêve depuis "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017) où j'avais eu un réel coup de coeur pour la crème brûlée au safran.
Youpi ! Il a fallu attendre 2020 pour voir arriver à bon port, la quetsche (la vraie !) en Charente-Maritime :-), me permettant enfin ! de réaliser cette tarte si familière de mon enfance, d'autant plus d'un alsacien dont les souvenirs sont assez identiques.
19ième aventure avec notre pâtissier voyageur.
Troisième recette que je réalise de celui que l'on surnomme "Le virtuose du sucré".
Lorsque l'an dernier, j'ai découvert par hasard, grâce à une photo et son intitulé, une recette associant figue et coing, je l'ai immédiatement mise de côté pour une utilisation future.
En juillet 2013, j'ai commencé à pâtisser en partant de zéro.
Troisième recette que je réalise d'Edda Onorato, après le "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020) et le "Cake salé aux 2 tomates et au chèvre" (cf le 21/8/2020).
Entrons de suite dans le vif du sujet : un grand merci à Isabelle Beckers, d'abord personnellement pour son indéfectible amitié (presque 5 ans déjà!) et pour cette magnifique recette sur laquelle je me suis basée et dont vous trouverez sa version sur.
Où l'on entre de plein pied dans la saison d'automne avec les courges qui se déclinent dans un camaïeu orangé qui se marie fort à propos avec les feuilles.
Christophe Felder et Nicolas Bernardé -Pain d'épice à l'ancienne d'après C.
Lorsque j'ai préparé ce gâteau pour le brunch du dimanche 25 octobre, j'étais loin de me douter que ce serait le dernier et que 5 jours plus tard, nous nous retrouverions à la case départ, à savoir le confinement.
Recette automnale par excellence qui mêle avec bonheur sucré et salé.