Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Et si, pour changer, on prenait l'apéritif ? Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai dégusté des crackers.
Contrairement au sucré, les introductions du salé sont beaucoup plus courtes (certains seront ravis :-).
Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant.
Après le succulent "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020), j'ai décidé de poursuivre mon périple (salé pour le moment, mais qui sait, peut-être sucré un jour :-) dans l'univers d'Edda Onorato (blog : undéjeunerdesoleil) dont j'ai déjà parlé.
En juillet 2013, j'ai commencé à pâtisser en partant de zéro.
L'élément déclencheur de cette recette a été le citron caviar qu'une amie m'a offert pour la deuxième année consécutive, de sa récolte personnelle.
Jardin sucré ? Un nom qui doit vous être familier.
Moelleux, croquant, croustillant, gourmand, craquant.
Christophe Felder et Nicolas Bernardé - Cakissime Dolce Vita à l'italienne : noisette du Piémont et café arabica d'après Nicolas Bernardé (1/3/2017) - Cake aux fruits super-moelleux d'après Christophe Felder (14/3/2018) - Agneau de Pâques d'après Christophe.
On poursuit notre périple de la semaine en mode ensoleillée et exotique avec cette soupe à l'association plutôt classique dont la recette est à nouveau extraite du livre : "Soupes bien-être : 50 recettes faciles pour des soupes gourmandes et équilibrées".
<<La simplicité mais aussi une pointe d'originalité avec cette soupe improvisée avec des restes du frigo>> dit Edda Onorato à propos de cette recette extraite de son blog : undejeunerdesoleil.
Vous avez sans doute tou(te)s en mémoire, l'image de Popeye avalant le contenu d'une boite d'épinard afin de lui donner de la force, soi-disant grâce à sa richesse en fer.
Je poursuis mon périple dans le "vert".
Vingtième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur et la quinzième sur "Invitation d'un pâtissier voyageur" (éd.
Recettes d'après Pierre Hermé - Tarte Infiniment Vanille (17/6/2015) - Cake au chocolat et au gingembre confit surmonté d'une ganache Lou (chocolat au lait-gingembre frais et confit) (19/6/2016) - Cheesecake Mosaïc : pistache, griottes, creamcheese (1/6/2017).
Après le "Jardin à la française" de Nicolas Bernardé (cf le 5/5/2021), en route vers une destination plus exotique, quittant par la même occasion le vert printanier (cf les "Cake épinard, pois chiche et curry" du 25/3/2021 et "Cake vert et noir" du 22/4/2021).
Pour une fois, c'est un groupe dans lequel je suis membre sur FB qui m'a mis sur la voie : partageons_la_créativité.
Déjà la fin de l'été et la rentrée qui approche à grands pas avec ses rituels, son train train.