Sensations culinaires
Attention, là, c’est du lourd ! Pour la petite histoire, ou la grande, à voir, il faut savoir que ce plat a été inventé pour Sa Majesté Louis XIV, qui adorait le gibier mais qui avait une hyg…
Si vous cherchez, comme moi, à comprendre ce qu’est cette fameuse cinquième saveur qu’est l’umami, ce plat vous en donnera l’occasion.
Ceci est plutôt un plat d’hiver (rapport aux clémentines, chez nous…), mais c’est néanmoins très frais.
Cette entrée demande un peu de boulot, c’est vrai, mais vous pouvez prévoir un plat tout simple après, et vous aurez plus de temps à lui consacrer… Préparation : 3/4 d’h.
C’est un plat plutôt méditerranéen, certes, mais si on trouve du poulpe frais, assez rare en Normandie, ça vaut le coup.
L’accord de la lotte et de la pancetta est intéressant, et très relevé par la tapenade, ce qui en fait un plat de poisson assez puissant en goût, que je sers avec une purée de pommes de terre…
Les lasagnes de Mamie sont, sans conteste, le plat préféré de la famille.
Un gâteau désormais classique (qui n’existait pas chez nous il y a 30 ans), cadeau de nos amis les Anglais : le crumble.
C’est un plat osé, je vous l’accorde, mais qui fonctionne très bien, à une condition sine qua non, il faut des ingrédients d’une très grande qualité.
La réussite de ce plat réside à la fois dans la qualité des pâtes et dans celle des gambas ! Comme d’habitude, je sais.
Cela fait 70 ans que les bombes nucléaires ont été larguées sur Hiroshima et sur Nagasaki.
Un très bon plat de poisson, délicatement parfumé au citron vert, dans lequel la seule petite difficulté est d’éplucher la lotte… Mais vous pouvez toujours demander à votre poissonnier …
A servir seules en entrée, ou accompagnées d’un riz parfumé, en plat principal.
Un tantinet original, sans être trop exotique, ce plat très simple à réaliser étonnera tout le monde ; c’est frais et léger.
Ben oui, ça fait un an que « Moulin à poivres » existe, et je tiens grâce à vous ! Alors, avec les traditionnels voeux de bonne année, je souhaite un bon anniversaire à mes ab…
C’est dimanche midi, vous avez envie d’un petit plat sympa, mais pas de cuisiner 2 heures, qu’à cela ne tienne, filez au marché acheter un peu de viande et quelques légumes,
Je sais pas chez vous, mais, chez moi, quand j’étais minotte, lorsqu’il y avait du pigeon au menu, j’étais pas des plus enthousiastes….
Le minestrone, photographié par Talou, juste avant de le manger ! Je m’aperçois que je n’ai rien publié depuis le printemps, j’espère que vous ne m’en tenez pas rigueur ! Il…