Bienvenue dans ma cuisine pour le partage, le plaisir et la convivialité !
Saine et rassasiante (mais peu calorique), cette soupe épaisse se compose d’une multitude de légumes, de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) et de légumineuses (haricots blancs, rouges, lentilles…).
Cette savoureuse spécialité belge à base de haricots verts, de pommes de terre et de (beaucoup) de lardons rissolés se déguste tiède ou chaude.
Après quelques jours d’absence, je reviens avec une salade complète, rassasiante et rapide à réaliser.
Je vous propose une salade complète et colorée composée de lentilles, de courgettes rôties, de tomates, d’oignon rouge assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron.
C’est le type de plat de bistrot généreux et gourmand avec lequel on se régale toute l’année.
Aujourd’hui, je vous propose un plat convivial bien de saison dans lequel on prend plaisir à se servir d’un peu de tout et à étaler un peu de sauce dessus, à l’image d’une aïoli aussi.
Je vous donne aujourd’hui la recette de base de la fameuse Salade César créée en 1924 par un Chef italo-américain, Caesar Cardini, dans son restaurant installé à Tijuana (Mexique), afin d’échapper à la prohibition aux États-Unis.
Un velouté tout en douceur, naturellement sucré par la carotte avec un petit goût d’exotisme apporté par le lait de coco.
Avocat et pamplemousse, çà fonctionne à merveille mais ce qui fait vraiment la différence dans cette salade, ce sont les crevettes sautées à l’ail avec un filet d’huile d’olive.
Pour les amateurs de cuisine asiatique, après la Salade chinoise aux radis et la Salade de harusame , voici une nouvelle recette tout en fraîcheur et en saveurs à base de chou, de carottes et de poulet qui peut être servie en entrée comme en salade-repas.
Une dessert très frais, léger et vitaminé mais pas seulement.
Le kisir est un taboulé originaire de Turquie composé de boulgour, de pâte de tomate, d’épices et de crudités.
Voici une salade qui nous vient de New-York qui s’appelait New Amsterdam alors que les premiers colons néerlandais amenaient avec eux leur gastronomie et notamment cette « koolsla » -salade de chou, devenue « coleslaw ».
L’été, il n’y a pas un jour où je ne prépare pas de salades.
Après la Salade de Harusame , je vous propose une nouvelle recette d’entrée asiatique tout aussi saine et fraîche et qu’on pourrait également servir avec des petites piques pour un apéro d’été lorsqu’il fait bien chaud.
Un dessert de saison à servir bien frais que vous pouvez également décliner avec des pêches jaunes, de vigne ou des nectarines.
Une salade de carottes cuites bien fraîche et parfumée avec de l’huile d’olive, du cumin et de l’harissa.
Si comme moi, vous voulez profiter au maximum des fruits d’été, voici un plat rafraîchissant, bien parfumé et extrêmement gourmand avec sa chantilly au chèvre frais.
Je vous propose une salade fraîcheur colorée version sucrée-salée.