Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Le faux gras, clone végétal de cette spécialité honnie par les défenseurs de la cause animale, se réinvite à notre table sous une forme beaucoup plus acceptable! Plus extraordinaire, ce substitut de.
Dessert suranné qui a laissé des souvenirs impérissables aux plus anciens d'entre nous et qui rappellera une mère, une grand-mère, une vieille tante.
L'escalope à la normande se végétalise aisément avec du seitan blanc*, baignant comme il se doit dans une épaisse crémosité où barbotent des lamelles de champignons! C'est, en effet, à sa garniture gourmande et onctueuse que ce plat doit sa spécificité:.
Le poirat est une tourte aux poires au dessus joliment bombé et doré qui compte parmi les desserts du patrimoine culinaire berrichon.
La niflette est un amour de petite tartelette feuilletée emplie d?une crème pâtissière jaunâtre aromatisée à la fleur d?oranger.
Taillée en un large et épais palet, nimbée d'une sauce vineuse échalotée, de couleur rouge sang, la courge butternut se prête à la reproduction du traditionnel steak, sauce marchand vin! Pour construire notre «steak», rien de plus simple: une belle.
En Corse, la tourte aux herbes calfeutre entre une double abaisse de pâte à la surface dorée une garniture qui chante les herbes aromatiques du maquis et les petits légumes verts sauvages.
Le millefeuille d'aubergine se présente comme une superposition de tranches de ce légume entre lesquelles s'intercalent des ingrédients divers.
La galantine (en version végétale) apparaît généralement sous l'aspect d'une mosaïque de légumes joliment pris dans une gelée, figée dans la forme de son moule.
Le bourriol est une galette de blé noir des hauts plateaux auvergnats des ségalas, de couleur grisâtre, à la texture fine, molle, humide, alvéolée et au goût aigrelet subtil qui en fait la splendeur! Ce mets rustique se compose de farine de sarrasin.
Le prunat est un gâteau farci de prunes, tirant plus ou moins vers la tourte et où apparaissent (plus ou moins là aussi) en surface les quartiers de fruits.
La chichoumeille, dont le nom exprime l'accent et le soleil du Midi, est un plat d'aubergines, d'oignons et de tomates mijotés à l'huile d'olive avec de l'ail, herbes et poivre.
Le riz au lait est cet entremets sucré de couleur blanc cassé*, d'une texture compacte et molle, à base, comme son nom l'indique, de riz (blanc et rond), gorgé de lait (végétal, pour nous).
Le sorbet myrtilles (ou «aux» myrtilles), avec sa couleur pourpre violacé, son goût fruité et sa texture onctueuse glacée, en impose, surtout si «fait maison».
La brouillade reste la destination privilégiée des mousserons.
La tourte bretonne est faite d'une garniture d'oignons et de lardons (de tofu, pour nous) prise entre, non pas une pâte feuilletée ou brisée classique, mais des galettes de blé noir (voir notre recette ), ce qui la rend des plus originales.
Estivale, la terrine de courgette peut revêtir diverses apparences (en millefeuille, tapissée de tranches ou de rondelles de ce légume, ou bien, celui-ci, pêle-mêle en morceaux ou en copeaux) et intégrer divers autres ingrédients (oignon, champignon,.
Grande spécialité charcutière alsacienne et lorraine, la saucisse blanche se prête bien à une végétalisation du fait de la forte présence de mie de pain, apparaissant comme son modèle traditionnel en un cylindre beigeâtre qui n'est pas sans évoquer un.