De la Bresse à des contrées plus lointaines, des valeurs sûres du terroir aux essais empiriques... toujours avec l'envie de bien faire et de mettre les papilles à l'honneur, voici quelques recettes proposées sur le blog
Recette très facile: pâte sablée: 150 g de farine, 50 grammes de beurre, 1 cs sucre, 10 cl eau chaude.
Ingrédients: 6 fonds d'artichaut un fromage de chèvre frais un jus de citron 10 cl de crème fraîche sel, poivre 2 gousses d'ail huile.
Ingrédients:( pour 18 madeleines) 240 g de farine de blé un sachet de levure 100 g de sucre 2 oeufs 50 g d'eau de fleur d'oranger 60.
Ingrédients: 1 sachet de levure chimique 160 gr ( +20 gr) de farine de blé 80 gr de beurre coupé en morceaux 1 zeste de citron 1 oeuf .
Depuis quelques jours déjà, les buissons regorgent de ces délicieux fruits sauvages.
Rentrée oblige, la cuisine et les fourneaux sont quelques peu désertés.
Fruit du plaqueminier, on trouve le kaki ( ou plaquemine) d'octobre à décembre.
Pour une petite mise en appêtit, quelques toasts: tous recouverts d'un fromage persillé, surmontés d'une tranche de kiwi (merci Laurence!),.
Pour les sablés: 100 g de farine 75 g de sucre 25 g de poudre d'amande 50 g de beurre froid 1 jaune d'oeuf .
Cette année, pas de bûche de Noël traditionnelle mais un dessert s'en approchant, un bûche "revisitée" comme diraient certains.
Ingrédients: 125 g de farine 1/8 l de lait un oeuf 100 grammes de sucre un paquet de levure chimique 200 g de fruits rouges .
Cette année, pas de confiture de mûres mais de petites tartelettes avec la cueillette du jour.
Framboises: 200g (les dernières), pêches de vigne (6), pommes (2), raisins (une grappe).