La banane est un des fruits les plus consommés au monde. Elle est riche en potassium, en acides gras essentiels et en fibres. Chaque année, 580 000 tonnes de bananes terminent dans l’estomac des Français. On sait que la peau représente entre 35 à 40 % du poids de la banane, une peau qui le plus souvent part dans la poubelle. On vous donne 11 astuces pour recycler la peau de banane !
Faire un vinaigre avec des pelures de bananes
Pour faire un vinaigre de banane, il suffit de mettre des peaux de banane et du vinaigre blanc dans un récipient hermétiquement fermé et de le garder à l’abri de la lumière pendant minimum 1 semaine. Au bout de ce temps, le vinaigre est prêt à être utilisé pour assaisonner vos salades !
Un smoothie avec de la peau de banane !
Savez-vous que la peau de la banane est comestible ? Elle est pleine de potassium, de magnésium et de vitamine. Parfait pour en faire votre smoothie vitaminé du matin. Dans un premier temps, il faudra faire bouillir la peau pendant 10 min pour la rendre plus tendre. Et mixez-la avec des fruits et un produit laitier ou végétal pour terminer votre smoothie peu de banane recyclée !
Un engrais de choix pour vos fleurs
Les pelures de bananes constituent un engrais idéal pour les plantes, car elles contiennent une grande quantité de potassium. Elles aussi apportent une bonne dose de magnésium et de vitamine C. Ces trois minéraux participent à la croissance des plantes et leur rendement. Il vous suffit de couper les peaux en lanière et de les enterrer aux pieds de vos plantes.
De plus en procédant ainsi, la peau de banane jouera également un rôle de répulsif pour pucerons.
Un compost renforcé
Mettez la peau dans votre compost pour renforcer son apport en éléments nutritifs grâce au potassium de la peau de banane !
La peau de banane hydrate naturellement votre peau.
Mixée avec du riz bio, vous pouvez l’appliquer pendant 15 minutes sur votre visage avant de rincer à l'eau claire. Ce masque naturel contient des enzymes exfoliantes douces qui aideront à enlever les cellules mortes de la surface de votre peau, tout en hydratant naturellement la peau.
Antitaches naturel pour les dents
Amateur de café ? Frottez l’intérieur de la peau de banane sur vos dents avant de vous brosser les dents. La peau contient des substances qui aident à éliminer les taches et vous éviterez ainsi de devoir utiliser un dentifrice blanchisseur.
Recyclez la peau de la banane en boite à pharmacie
Nombreuses sont les vertus antibactériennes et calmantes de la banane. Bleus, hématomes, petite brûlure, piqure, écharde… La peau de banane est une trousse à pharmacie à elle toute seule. La peau de banane va tout simplement aider à la cicatrisation des petits bobos du quotidien.
Un nourrissant pour les cuirs
Arrêtez d’acheter des crèmes pour nourrir le cuir de vos fauteuils ou de vos chaussures. Elles sont extrêmement chères et pas naturelles du tout. En revanche, utiliser une peau de banane aura le même effet sur vos cuirs. Frotter l’intérieur de la peau sur la surface à traiter et essuyer avec un chiffon tout doux !
Bye bye l’acné
La peau de banane est bourrée de lutéine, cette substance agit comme un astringent et aide à traiter l’acné. Appliquez l’intérieur de la peau de banane sur les zones acnéiques du visage et du cou en massant doucement. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau tiède.
Soulage le psoriasis
Les traitements naturels contre le psoriasis sont souvent les meilleurs sur la durée et évitent une rechute brutale. Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone concernée tous les jours et rincez après avoir laissé poser. Vous verrez une amélioration des symptômes en peu de temps.
Article créé le : 09/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine