Vitamine C : les signes d’une carence et comment en trouver
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine soluble dans l’eau qui joue un rôle important dans la santé humaine. Elle aide notamment à maintenir les os et les muscles en bonne santé, à absorber le fer et à prévenir les carences en vitamines. La vitamine C est également connue pour ses propriétés antioxydantes, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur santé. Malheureusement, cette vitamine n’est plus synthétisée par le corps humain il faut donc trouver des alternatives.

Qu’est-ce que la vitamine C ?


La vitamine C est une vitamine importante qui joue un rôle dans de nombreuses fonctions corporelles. On la retrouve naturellement dans de nombreux aliments, comme les agrumes, les poivrons, les kiwis et les brocolis. Les animaux sont capables de la synthétiser, mais pas les humains. Cela signifie que nous avons besoin de consommer des aliments riches en vitamine C ou de prendre des suppléments pour nous assurer d’en avoir suffisamment.

Les différentes formes de vitamines C


On retrouve la vitamine C sous deux formes principalement : la vitamine C naturelle et la vitamine C de synthèse. Le choix entre ces deux formes dépend de vos besoins en vitamine C.

Une vitamine C naturelle est une vitamine issue des aliments qu’on peut ingérer soit par voie orale ou bien par voie cutanée. On retrouve la vitamine C naturelle en gélules, comprimée, liquide ou encore sous forme de poudre. La vitamine C naturelle est généralement bien tolérée et ne provoque aucun effet secondaire particulier dès lors qu’on respecte les doses prescrites sur le conditionnement du produit.

La vitamine C de synthèse est une version de la vitamine C issue d’une transformation chimique des composants naturels qui forment la vitamine C des aliments que nous ingérons. Elle est donc issue d’un procédé industriel et pharmaceutique pour être transformée en pilule, comprimé ou poudre à diluer. La vitamine C de synthèse est également tolérée par l’organisme, mais elle peut provoquer quelques effets secondaires notables comme des maux de ventre, une diarrhée, des nausées ou encore des vomissements. En général, on prend la vitamine C de synthèse pour combler des carences. 
 

Quels sont les signes d’une carence en vitamine C


Les carences en vitamine C sont relativement rares, mais elles peuvent se produire si vous ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes. Les symptômes d’une carence en vitamine C incluent la fatigue, les douleurs articulaires, la perte de cheveux, les saignements des gencives et une sensibilité accrue aux infections. Si vous pensez que vous pourriez avoir une carence en vitamine C, consultez votre médecin pour un diagnostic. Une simple prise de sang peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de compléments alimentaires. 

Peut-on avoir trop de vitamine C dans le corps ?


La vitamine C est éliminée dans les urines. Il est possible d’avoir trop de vitamine C dans le corps, mais cela est rare. Les symptômes d’une surdose de vitamine C incluent des diarrhées, mal au ventre et calcul rénaux. Le fer aussi dépend de l’absorption de vitamine C, un surdosage de cette vitamine peut donc être la cause d’une surcharge dans le corps de fer. Une personne peut avoir un surplus de vitamine C si elle prend trop de compléments alimentaires ou mange trop d’aliments riches en vitamine C alors qu’elle n’a aucune carence.

Quels aliments manger pour faire le plein de vitamine C ?


Il est important de manger des aliments riches en vitamine C afin de prévenir les carences en vitamine C. Les aliments les plus riches en vitamine C sont les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les tomates. Il est également possible de trouver de la vitamine C dans les suppléments alimentaires, mais il vaut mieux conserver cette alternative pour combler les carences.

Conclusion


La vitamine C est un nutriment important pour la santé, mais il est facile de ne pas en avoir assez. Les signes de carence en vitamine C peuvent être subtils, mais il est important de les connaître afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour augmenter votre consommation. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’augmenter votre apport en vitamine C, que ce soit en mangeant plus d’aliments riches en vitamine C ou en prenant des suppléments. Avez-vous suffisamment de vitamine C ?
Article créé le : 29/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Santé
Copyright RecettesMania ©2025. All rights reserved.