On retrouve la vitamine C sous deux formes principalement : la vitamine C naturelle et la vitamine C de synthèse. Le choix entre ces deux formes dépend de vos besoins en vitamine C.
Une vitamine C naturelle est une vitamine issue des aliments qu’on peut ingérer soit par voie orale ou bien par voie cutanée. On retrouve la vitamine C naturelle en gélules, comprimée, liquide ou encore sous forme de poudre. La vitamine C naturelle est généralement bien tolérée et ne provoque aucun effet secondaire particulier dès lors qu’on respecte les doses prescrites sur le conditionnement du produit.
La vitamine C de synthèse est une version de la vitamine C issue d’une transformation chimique des composants naturels qui forment la vitamine C des aliments que nous ingérons. Elle est donc issue d’un procédé industriel et pharmaceutique pour être transformée en pilule, comprimé ou poudre à diluer. La vitamine C de synthèse est également tolérée par l’organisme, mais elle peut provoquer quelques effets secondaires notables comme des maux de ventre, une diarrhée, des nausées ou encore des vomissements. En général, on prend la vitamine C de synthèse pour combler des carences.