Compagnon des bouteilles de vin, le tire-bouchon est l’un des accessoires indispensables pour la réussite d’un apéritif. Cependant, il est possible que vous vous perdiez lors de son choix. En effet, cet accessoire se décline sous différents types, et ce avec des spécificités. De ce fait, vous devez les connaitre afin de faire le meilleur choix de tire-bouchon, c’est-à-dire ce qui convient.
Ici, c’est la perfection. Toute la force d’extraction est confiée au tire-bouchon électrique. Il est composé d’un long cylindre vertical, d’un moteur, de deux boulons, d’une longue et belle vrille, d’un embout d’un ample ressort. Il offre une extrême simplicité d’usage. Vous pouvez vous en servir pour ouvrir une série de bouteilles.
Toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser le tire-bouchon électrique avec les vieilles bouteilles ayant des bouchons affaiblis. Aussi, il faut chaque fois la recharger ou changer les piles. Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de cet accessoire, notez que cette page en parle plus en détail avec des informations très précises.
Il s’agit de la première invention en matière de tire-bouchon. Il est composé essentiellement de deux éléments : le manche et la tige prolongée par une mèche. En plus d’être simple, le tire-bouchon en T offre une solidité exceptionnelle. De même, vous ne risquez pas d’ébrécher le goulot de la bouteille, car aucune partie du tire-bouchon ne s’applique en dessus. Cependant, il n’est pas conseillé pour les mauviettes. Aussi, il est conçu pour un seul usage. Il n’a ni décapsuleur intégré ni coupe capsule. Enfin, il nécessite l’usage de la force.
Le tire-bouchon limonadier est constitué d’un manche plat qui est généralement en plastique. Celui-ci est prolongé par un décapsuleur plat et est pourvu de trois outils articulés. Il s’agit d’une mèche, d’un levier et d’une petite lame de couteau. Il est nomade, léger et polyvalent. Cependant, il demande de la force lors de l’usage et peut cisailler vos doigts à cause de l’étroitesse de sa tranche.
Le tire-bouchon sommelier est composé d’un beau manche en bois, d’une lame de couteau, d’une vrille, d’une encoche-décapsuleur et d’un levier à simple ou double cran. Il est confectionné avec de belles matières et incarne la beauté et la noblesse. Très solide, il est nomade et assez polyvalent. Cependant, c’est un accessoire souvent assez onéreux et qui nécessite de force pour ouvrir la bouteille.
Ce tire-bouchon offre une solide prise sur le goulot de la bouteille que vous souhaitez ouvrir. Il existe sous deux formes. Vous avez le tire-bouchon à levier double et le tire-bouchon vertical. Ils ont tous l’avantage d’être sophistiqués offrant une esthétique biodynamique. Très facile à l’usage, il produit un effet de surprise chez les invités. Cependant, il est volumineux et sédentaire. Donc, vous ne pouvez pas vous déplacer avec cet accessoire. Enfin, il est parfois assez onéreux.
Outil très tranchant, la guillotine à saucisson est aussi l’un des incontournables de l’apéritif. Vous en aurez besoin pour couper les saucissons ou tous les autres produits alimentaires qui sont compatibles avec la taille de la lame. Toutefois, pour plus de sécurité, vous ne devez pas laisser cet accessoire à la portée des enfants. Il est conseillé de la verrouillé lorsqu’elle est rangée.
Pour choisir votre guillotine à saucisson, vous devez prendre en compte certains facteurs. Il s’agit des matériaux, de la lame, de la polyvalence de l’outil, le système de sécurité de la trancheuse. En outre, vous devez savoir qu’il est possible qu’il soit complété par plusieurs accessoires. Le plus important est la lame de rechange. En réalité, il est toujours bon de disposer d’une lame en réserve pour les cas d’imprévus.
Il est impossible d’énumérer les accessoires d’un apéro sans évoquer les pierres à whisky. Elles sont taillées directement dans la roche naturelle et ont été polies en fonction d’un procédé unique. Ce sont des glaçons de pierres qui accumulent le froid et le restituent dans vos verres.
Par sa densité, sa composition minérale et son homogénéité, le granit présente une meilleure conductivité thermique. C’est un véritable gage de pureté. Elles vous permettent de vous rafraichir sans diluer les alcools les plus fins comme les vins doux, les Rhums, etc. Elles préservent ainsi leur saveur.