Il est important de manger équilibré, même lorsque l’on profite d’une soirée raclette. Vous pouvez très bien ajouter à vos plateaux de charcuterie des légumes à faire griller ou à mettre dans la coupelle.
Prenez des poivrons et coupez-les en rondelles,
Les champignons de paris sont aussi très appréciés pour une raclette, choisissez les frais.
Avocat et tomate cerise pour une touche de fraicheur sont très courants dans ce type de plat.
Courgette en rondelle pour les faire griller sur la planche…
La viande en raclette
La viande en raclette est un aliment très riche en calories et en matières grasses, car elle est constituée généralement de charcuterie. Pourtant, elle peut être consommée de manière plus équilibrée si l’on respecte quelques règles simples.
Vous pouvez choisir le jambon blanc, jambon de poulet ou de dinde pour accompagner votre raclette. La viande de grison est aussi une bonne option, car elle est moins grasse.
Évitez les saucissons secs ou les saucisses fumées, car ils sont très riches en calories et en matières grasses. Il existe aussi des raclettes de la mer, avec du saumon, crevette ou saint-jacques qui donnent une raclette très raffinée.
Préparer une raclette équilibrée n’est pas toujours facile. Il y a tellement de choix en matière de fromage, de charcuterie et de sauces ! C’est pourquoi il est préférable de bien préparer sa raclette à l’avance pour ne pas craquer sur les aliments de plus gras !
On le sait, le visuel en cuisine c’est très important. Préparez un joli plateau de légumes frais, plein de couleur vous donnera envie de piocher dedans plus facilement. Comptez bien votre charcuterie, 150 gr maximum par personne pour une grosse raclette suffira largement et évitera les surconsommations.
Pour les fromages, c’est là que ça se complique ! On a envie de tout goûter alors on prend un peu de tout sans réfléchir. Mais sachez qu’en raclette chaque fromage à son rôle, ils ne se valent pas tous ! 200 à 250 gr de fromage sera largement suffisant.
Roulé de pomme de terre et raclette, un savoureux roulé léger à base de pommes de terre facile et simple à réaliser pour un repas léger.
Une petite envie de raclette en version allégée, voici comment faire, attention ceci n'est pas une recette juste une petite astuce si vous êtes au régime ! Il vous suffit de remplacer le fromage par de la cancoillotte.