Les châtaignes : quels sont les signes pour identifier les véreuses ?
Les châtaignes sont un fruit délicieux que nous offre la nature en automne. La période de récolte est courte et malheureusement qu’elles soient dans leur milieu naturel ou chez vous, une fois tombées de l’arbre, les châtaignes sont vite abimées par les vers, la pourriture, le dessèchement et d’autres conséquences qui les rendent incomestibles. On vous donne les astuces pour reconnaître les bonnes châtaignes de celles qui sont impropres à la consommation.  

Qu’est-ce qu’une châtaigne impropre à la consommation ?


Une châtaigne impropre à la consommation est une châtaigne qui ne peut pas être mangée pour plusieurs raisons. Les vers, la pourriture, les châtaignes déshydratées… toutes ces raisons pour les châtaignes ne soient plus saines.  Peu importe la raison, mais une châtaigne ne doit pas être consommée si elle n’est pas saine sous peine d’être malade. 

Comment reconnaître une châtaigne véreuse au premier coup d’œil ?


Il est important de savoir comment reconnaître une châtaigne pourrie ou véreuse, car elles peuvent être dangereuses pour la santé. Voici quelques signes qui permettent de les identifier :

Vérifiez qu’il n’y a pas de trou dans la coque. Si c’est le cas, il y a certainement un vers dedans. 

La coque de la châtaigne doit être brillante et lourde, si elle est légère le fruit est déshydraté ou pourrit. 

Ne confondez pas la châtaigne et le marron, car ils ne sont pas comestibles. Le marron, lui a une coque plus lisse et plus fine que la châtaigne qui elle, a une coque brune est pleine de piques.

 

La technique de l’eau pour tester les châtaignes


Vous revenez de votre promenade avec un sac plein de châtaignes et vous n’avez certainement pas envie de les passer une par une à la loupe pour guetter le signe d’une châtaigne pourrie ou véreuse.

On a la solution pour vous, elle est rapide et efficace. 
Remplissez une grande bassine d’eau. Pour tester une châtaigne et savoir si elle est bonne, il suffit de la plonger dans de l’eau. Si elle flotte, c’est qu’elle est pourrie et qu’il faut l’éliminer. Si elle coule, c’est qu’elle est bonne à consommer. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Bien vue, on utilise la même technique pour savoir si les œufs sont frais !
 

Combien de temps conserver les châtaignes dans leur coque ?


Il est important de savoir combien de temps conserver les châtaignes dans leur coque, car elles peuvent facilement être contaminées par des moisissures et des bactéries. Les châtaignes doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Elles peuvent se conserver ainsi pendant 1 semaine dans le frigo. Tout comme les fruits frais, les châtaignes sont fragiles et elles finissent par se détériorer facilement si elles ne sont pas gardées dans de bonnes conditions.
Article créé le : 26/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.