Gâteau Napolitain : histoire, origine et des recettes originales mais toujours appétissantes
Non le napolitain ne vient pas d’Italie ! Oui il y a une recette traditionnelle et oui il y a des variantes aussi délicieuses que l’originale. On fait le point sur ce petit gâteau qui accompagne parfaitement le goûter.

Qu’est-ce que le Gâteau Napolitain ?


Le gâteau napolitain est un gâteau traditionnellement composé de trois couches de génoise parfumée, intercalées avec deux couches de mousse au chocolat. Le gâteau est surmonté d’un délicieux glaçage et parsemé de petit vermicelle de chocolat.
On le trouve dans des pâtisseries, mais aussi dans le rayon gâteau des magasins et il est évidemment possible de le faire à la maison. 
Même si traditionnellement les parfums du Napolitain restent le chocolat, le café, la vanille et la noix de pécan, il existe de nombreuses variantes à cette recette avec des parfums fantaisie et des fruits frais.

Histoire et Origine du Gâteau Napolitain


Le gâteau napolitain n’a rien à voir avec la ville de Naples et il n’a pas non plus été offert au petit Napoléon pour calmer ses caprices… C’est bien en France que ce petit gâteau a vu le jour, et non ce n’est pas LU qui l’a inventé. Le Napolitain a vu le jour dans un atelier par un maitre chocolatier de Saint-Étienne. Au 19e siècle. Mais même s’il est Français, son existence est quand même en partie due à l’Italie et plus particulièrement à des émigrants italiens qui on fait venir en Amérique une mousse glacée (spumone) qui a donné naissance au Neapolitan ice-cream en Amérique. C’est ce dessert glacé là ; qui est composé de 3 couches de crème glacée aux parfums différents qui a largement inspiré le créateur du Napolitain. 
 

Napolitain : le compagnon du goûter de nos enfants


Le gâteau Napolitain est un classique des goûters d’enfants. Surtout depuis qu’il est disponible par de grandes marques dans les magasins avec des recettes plus ou moins originales, mais pratique dans des emballages individuels qui ont une conservation assez longue. Il est possible aussi de contrôler l’apport de sucre et de gras de ce gâteau calorique en le faisant à la maison.

Les recettes du Napolitain et les variantes


Là encore nos blogueurs ont de la suite dans les idées. Ils nous proposent de délicieuses recettes avec des variations autour du napolitain.

Si vous aussi vous avez envie de faire votre Napolitain, visitez les délicieuses confections ci-dessous et lancez-vous !
 

Napolitain chocolat framboise d'après Nicolas Bernardé (sans farine)

Napolitain chocolat framboise d'après Nicolas Bernardé (sans farine)

Qui ne se souvient pas d'avoir dégusté dans son enfance, au retour de l'école ou pour un goûter entre copains/copines, ce cake à étages très moelleux, reconnaissable à ces petits vermicelles et au fondant blanc sur le dessus.

Petits cakes abricot et chocolat

Petits cakes abricot et chocolat

Aujourd'hui je vous propose une idée de goûter fruité et gourmand avec le chocolat.

Le Napolitain

Le Napolitain

Après le kinder délice et les kango , je vous propose une nouvelle recette de gâteau "industriel" fait maison avec ce délicieux Napolitain.

Article créé le : 27/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Idées recettes, Actualité, Histoire
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.