Le terme « jus de fruits bio » est une indication générale qui désigne le fait que les fruits utilisés pour fabriquer le jus ont été cultivés selon les règles de l’agriculture biologique. Cela signifie que les fruitiers n’ont pas reçu d’engrais chimiques ni de pesticides, et que les sols ont été traités avec des amendements organiques. Les jus de fruits issus d’une production biologique respectueuse de l’environnement sont donc bons pour la santé et ne contiennent pas de substances nocives pour l’organisme.
Les jus « purs », quant à eux, ne proviennent pas nécessairement d’une agriculture biologique. Ils peuvent être issus d’une production conventionnelle, où les fruitiers reçoivent des engrais chimiques et des pesticides. Ils peuvent être faits à la maison ou achetés dans le commerce, mais les purs jus commerciaux ne sont pas forcément issus d’agriculture biologique.
Les jus de fruits bio sont bons pour la santé : L’agriculture bio ne contient pas de pesticides ni d’additifs chimiques. Les produits chimiques sont néfastes pour la santé et peuvent provoquer des allergies, des cancers ou des malformations. Les jus de fruits bio sont une alternative plus saine aux jus classiques.
Les jus de fruits bio sont bons pour l’environnement : l’agriculture biologique est une agriculture respectueuse de l’environnement. Elle ne pollue pas les sols et les nappes phréatiques avec des pesticides et engrais chimiques. En 2021, en France, elle représente moins de 13,50 % des surfaces agricoles, mais elle a un impact positif sur la biodiversité et la qualité de l’air et de l’eau.
Les jus de fruits bio sont bons pour le goût : les fruits et les légumes biologiques ont un goût plus prononcé que les produits issus de l’agriculture intensive. La provenance des fruits utilisés pour les jus est la plupart du temps issu de l’agriculture locale ce qui permet de cueillir un fruit à maturation. Les arômes des fruits sont plus concentrés et les saveurs plus complexes.
Ils ont plus de vitamine et de minéraux : la pasteurisation des jus de fruits et un processus qui va stériliser le produit en le chauffant à une certaine température. La chaleur peut détruire les vitamines et les enzymes. Les jus de fruits bio ne subissent pas ce traitement, ils gardent donc l’intégralité de leurs vitamines et minéraux.
Les jus de fruits bio sont souvent plus chers que les jus de fruits conventionnels :
Un jus de fruits bio en grande surface coûte, en moyenne, plus cher qu’un jus de fruits classique. Ce prix est expliqué par les coûts de production plus élevés, un besoin plus important en mains-d’œuvre et un rendement moins important.
Le temps de conservation d’un jus de fruits bio n’est que de quelques jours : comme les jus de fruits bio ne contiennent pas de conservateurs et ne sont pas pasteurisés, ils se gâtent plus rapidement et doivent être consommés dans les 8 jours suivant leur préparation.