Il existe plusieurs façons d’enlever la peau des châtaignes, et tout dépendra de la cuisson que vous voulez réaliser. Dans un premier temps, il va vous falloir un couteau pointu pour pratiquer des incisions sur la peau. Cette incision permettra à la peau de la châtaigne de s’ouvrir et rentra le pelage plus facile.
Pour les faire griller au four ou au feu de bois, entaillez profondément la châtaigne en forme de croix et retirez les peaux une fois refroidies.
Pour les faire bouillir en concevant la peau : il faut d’abord entailler la peau des châtaignes. Pour cela, tremper dans l’eau froide les châtaignes pendant 1 h et sortir entailler la peau avant de les mettre à bouillir cette technique est aussi idéale pour trouver les châtaignes véreuses ou moisies dans un lot. Le fait de tremper les châtaignes va ramollir la peau et vous pourrez les entailler plus facilement.
Pour congeler les châtaignes crues ou bien les faire bouillir sans la peau : congeler vos châtaignes pendant 2 h. Les faire tremper dans l’eau bouillante, le choc thermique rentra la peau très simple à sortir.