Il y a plusieurs façons de conserver les pommes de terre, et chacune a ses avantages.
La méthode la plus simple et la meilleure, qui lui permet de garder toute sa saveur, c’est de les laisser dans un endroit frais et sec, comme un placard ou une cave. Cela les empêchera de germer et de pourrir. Il faudra veiller à les conserver dans un endroit aéré, idéalement dans leur sac en toile de jute que vous pouvez suspendre pour que la circulation d’air se fasse correctement.
Si vous avez une grande quantité de pommes de terre, le mieux étant de les mettre dans une caissette avec des feuilles de journaux à chaque étage pour ne pas les étouffer.
Si vous ne disposez pas d’un endroit frais pour entreposer vos pommes de terre, vous pouvez toujours les mettre au frigo. Placez-les de préférence dans le bac à légumes, mais évitez de les laver avant de les mettre au frais, car cela réduira la durée de conservation.
Vous pouvez bien sûr les laisser dans un panier sur le meuble de votre cuisine. Dans ce cas, la durée de conservation ne sera pas grande, car l’humidité et les variations de chaleur qu’il y a dans une cuisine ne sont pas idéales pour les pommes de terre. Dans ces conditions vous pourrez quand même les garder 2 à 3 semaines.
Vous avez une grande quantité de frites à faire et vous souhaitez prendre de l’avance sur la préparation en les épluchant ? C’est possible ! Vous pouvez conserver vos pommes de terre pelées pendant 2 jours à condition de les mettre dans un récipient rempli d’eau froide et de les placer au frais.
Vous pouvez aussi faire cuire vos pommes de terre qui sont un peu abimées pour les conserver dans une boîte hermétique pendant 3 jours.
Il est possible de congeler les pommes de terre pour une très longue conservation soit 10 mois. Mais pas n’importe comment au risque de les retrouver dures et noircies à la décongélation.
Il n’y a pas plusieurs façons de congeler les pommes de terre, surtout si vous ne souhaitez pas avoir quelque chose d’immangeable à la décongélation. Il n’est pas du tout conseillé de congeler une pomme de terre complètement crue, car elles seront dures et sans goût après décongélation. Vous devrez donc d’abord les blanchir.
Voici comment faire :
Vous pouvez également congeler des pommes de terre pour faire des frites une prochaine fois. Dans ce cas-là, une fois que vos pommes de terre sont coupées en frites, vous pouvez les plonger dans un bain d’huile très chaude le temps de les faire légèrement dorer. Il vous restera plus qu’à les laisser refroidir, sortir l’excédent d’huile dans du papier absorbant et congeler dans un premier temps sur une plaque avant de les mettre dans des sacs de congélation.