Le pipi de chat est l'une des choses les plus dégoûtantes que vous ne saurez jamais désodoriser. Il a une odeur forte et âcre qui peut facilement imprégner votre maison. Si vous avez un chat, il est important de nettoyer son urinoir régulièrement pour éviter que cette odeur ne s'infiltre dans votre maison. Malheureusement, un pipi de chat sur un matelas ou le canapé est souvent très difficile à nettoyer. Si vous avez déjà eu ce problème, vous savez à quel point cette odeur peut être tenace. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer l'odeur de pipi de chat et garder votre maison propre et fraîche.
La première étape consiste à absorber autant de pipi de chat que possible. Vous pouvez le faire en utilisant du papier essuie-tout, une serviette en papier ou même un vieux T-shirt. Pressez fermement sur la zone touchée pour retirer autant d'urine que possible.
Une fois que vous avez absorbé autant d'urine que possible, il est temps de nettoyer la zone : dans un vaporisateur, diluez à 50% du vinaigre blanc dans le l'eau gazeuse. Frottez la zone touchée. Laissez sécher. Saupoudrez ensuite avec du bicarbonate et aspirez avec 3h minimum de pose.
Une tache de moisissure sur vos vêtements peut être très difficile à enlever et laisser une mauvaise odeur. Voici quelques conseils pour vous aider :
Frottez les moisissures des tissus avec de la poudre de borax en suivant les indications du sachet. Étendez votre linge directement après le lavage. Nettoyer les panières, les armoires et tout ce qui a pu être en contact avec le vêtement.
Les désodorisants chimiques ne sont pas la solution pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Elles font que dissimuler les odeurs, mais n’éliminent pas le problème à la source. Les produits chimiques peuvent masquer l’odeur, mais ne font rien pour lutter contre les bactéries et les virus qui créent l’odeur. Ils peuvent aussi laisser une odeur désagréable après avoir été pulvérisés et créer une nouvelle odeur en combinant le produit chimique avec la mauvaise odeur.
Les meilleurs produits à utiliser pour traiter le problème restent le vinaigre blanc et le bicarbonate. De bonnes habitudes à prendre seront aussi nécessaires, comme aérer la maison régulièrement, éviter de fumer à l'intérieur, préférer des housses déhoussables pour les canapés et installer des alèses sur les matelas...